Les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année un double anniversaire : la trentième édition de la manifestation et les 100 ans de la loi de protection des monuments historiques.

La loi de 1913 a posé les fondations d'un ensemble de dispositifs qui protègent le patrimoine monumental, urbain et paysager en France. Elle a eu une importance décisive pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation de notre patrimoine.

Cet héritage se reflète aujourd'hui dans l'engagement des milliers de propriétaires, publics et privés, qui chaque année ouvrent leurs portes aux visiteurs pour les Journées européenne du patrimoine.

Événement populaire aujourd'hui incontournable, la manifestation a largement contribué à sensibiliser le public aux enjeux du patrimoine. Dans un esprit festif, elle contribue à nous rapprocher de nos racines, de notre identité, de notre fierté.

En Midi-Pyrénées, 1 200 lieux sont cette année ouverts au public, dont 50 pour la première fois. Ces Journées auraient pu avoir pour titre "de Gargas au viaduc du Viaur". Elles sont en effet l'occasion de découvrir les plus anciennes œuvres d’art préhistoriques, les célèbres mains négatives de la grotte de Gargas, comme le non moins fameux ouvrage d'art construit de 1895 à 1902 par l'ingénieur Paul Bodin.

Cette trentième édition propose aussi de nombreuses animations. On saluera l'exposition illustrant 100 ans de protection présentée par les services de la direction régionale des affaires culturelles à l’hôtel Saint-Jean de Toulouse, et les manifestations organisées par les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine│Stap.

Nos conservateurs des antiquités et objets d’art│CAOA sont aussi mobilisés. Vous pourrez visiter le trésor de Conques avec Laurent Fau et participer à la conférence de Thibaut de Rouvray sur le mobilier classé à la collégiale Saint-Laurent, à Ibos.

Le programme de cette trentième manifestation nous prouve que le patrimoine n'est pas qu'une passion du passé mais aussi une passion du savoir partagé.

Préparez vos visites dès maintenant !

 

La Drac Midi-Pyrénées a le plaisir d’ouvrir au public l’Hôtel Saint-Jean, samedi et dimanche de 10 h à 18 h, et de proposer... 

 

Un concert (entrée libre et gratuite)

Des visites libres (entrée libre et gratuite)

  • Visites libres de la cour d'honneur, de la salle des Anciennes Écuries, des expositions et ateliers.

Des visites guidées (sur inscription préalable au 05 67 73 20 14)

Visites guidées, samedi à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Dimanche à 10 h, 11 h, 12 h et de 14 h à 17 h 30 toutes les 30 mn, qui vous feront découvrir (par groupe de 30 personnes) une partie des intérieurs de l’Hôtel :

  • accueil (ancienne salle capitulaire et ancien appartement du receveur de l’Ordre),
  • centre de documentation (ancienne église Saint-Jean, puis ancien entrepôt d’un marchand de draps) avec une œuvre de Philippe Poupet,
  • évocation de la galerie des enfeus,
  • escalier d’honneur,
  • grande galerie (1er étage) avec une œuvre de Cécile Bart,
  • salle de réunion (ancien salon de réception du grand prieur),
  • bureau du directeur (ancien appartement du grand prieur) avec une œuvre de Cécile Bart…

Des expositions et ateliers  (entrée libre et gratuite)

  • 1913-2013 : protéger les monuments historiques en Midi-Pyrénées
    Exposition réalisée par les services de la Drac à l'occasion du Centenaire de la loi de 1913, présentant des panneaux et des documents d'archives sur l'histoire de la protection des monuments et des objets en Midi-Pyrénées, ainsi qu'une brochure que vous pouvez télécharger ci-dessous.
    Exposition, 1re partie,  2e partie. Publication.

Rens. 05 67 73 20 14