La Direction régionale des affaires culturelles salue la mémoire de Jacques Rosner, comédien, metteur en scène et ancien directeur du Théâtre national de Toulouse de 1985 à 1998, disparu à l'âge de 86 ans.

 

Jacques_Rosner.jpg

Jacques Rosner, né en 1936, rejoint en 1952, l’équipe de Roger Planchon au Théâtre de la Comédie dont il devient l’assistant en 1957, à l’ouverture du Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. Il y monte ses premières mises en scène (Goldoni, Planchon, Brecht…). Il travaille également au Grenier de Toulouse (La Mère de BrechtLa Cerisaie de Tchekhov…), en Allemagne et en Norvège. En 1970, il est nommé, directeur du CDN du Nord, qu’il rebaptise Théâtre du Lambrequin. Il y monte Vitrac, Marivaux, Corneille, Brecht. En 1974, il crée Dreyfus de Jean-Claude Grumberg, qui sera présenté au Théâtre national de l’Odéon avec Claude Dauphin, Gérard Desarthe…
En 1974, il est nommé directeur du Conservatoire national d’art dramatique de Paris, où il restera neuf ans. En 1979, il met en scène avec Maurice Bénichou et Jean-Claude Grumberg, L’Atelier de Grumberg, à l’Odéon.

Nomination à Toulouse

En 1985, Jacques Rosner est nommé par Jack Lang directeur du Centre dramatique national qui deviendra le Théâtre national de Toulouse. Il succède alors à Maurice Sarrazin.

Les acteurs

Jacques Rosner aimait passionnément les acteurs et nombre d’entre eux passent de longs mois à Toulouse autour de ses créations : Marie-Christine Barrault (L’Étrange intermède et La Cerisaie), Jean-Claude Dreyfus (L’Étrange intermède et Ruy Blas), Dominique Blanc (La Culotte) Sophie Duez (Ruy Blas), Gérard Desarthe et Michel Boujenah (Dom Juan), Frédéric Van denDriessche, Samuel Labarthe…

Le Théâtre national de Toulouse

Metteur en scène à la culture encyclopédique, Jacques Rosner était aussi un bâtisseur ; il achève son mandat en 1998 avec la construction du TNT, le Théâtre national de Toulouse, qu’il inaugure avec La Mère d’Edward Bond.

Les partenariats

Jacques Rosner fut aussi un bâtisseur à travers son ouverture à la danse et au cirque, aux relations amicales et aux partenariats noués avec le théâtre Garonne, Odyssud et les scènes nationales de la région. On lui doit aussi la création de l’Atelier de Formation (devenu ensuite Atelier volant) avec une approche très originale de la formation au métier d’acteur par l’insertion et le compagnonnage.

À lire aussi

ThéâtredelaCité