Le ministère de la Culture, en plein accord avec le président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le président du département des Hautes-Pyrénées, la présidente de la région Occitanie, le président du GIE Le Méridien et le président du Parvis, a donné son agrément à la nomination de Frédéric Esquerré à la direction du Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées, sur proposition unanime du jury.

Le projet de Frédéric Esquerré pour cette scène nationale qui fait vivre et se croiser spectacle vivant, arts plastiques et cinéma, veut faire de la transdisciplinarité un socle favorisant le dialogue entre les arts et les circulations des publics.

Il est marqué par une prédilection pour les écritures du réel qui seront mises en avant lors du temps fort En Temps Réel, et une attention particulière à la voix dans la programmation musicale.

Deux autres temps forts viendront rythmer chaque saison : L’invité du territoire qui permettra à une ou un artiste de présenter plusieurs de ses créations sur une même saison, et un temps fort pour le public jeune, notamment adolescent et familial prévu, pour être programmé en partie sur une période de vacances, en articulation avec le festival jeune public Le Grand Jeu qui sera poursuivi.

Cette attention à la jeunesse se traduira aussi par la coproduction, chaque année, d’une œuvre spécifiquement dédiée à cette tranche d’âge. Ce sera l’une des créations soutenues dans le cadre d’un accompagnement affirmé de la création portant l’ambition de faire du Parvis une pépinière artistique capable de jouer un rôle de catalyseur dans le département. Des équipes artistiques, dont certaines issues de la région Occitanie seront ainsi associées à la scène nationale pour trois saisons.

Dans le souci de permettre le partage de ses propositions par le plus grand nombre, à partir d’une programmation artistique de haut niveau, le Parvis poursuivra un travail d’irrigation du territoire, en développant les collaborations avec les institutions culturelles voisines dans une logique de complémentarité et à travers divers dispositifs : renforcement de la diffusion de spectacles dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et dans le département, itinérance, co-organisation d’événements artistiques et d’actions culturelles, résidences partagées ou encore focus particuliers en lien avec les initiatives locales.

Depuis 1999, à la scène nationale d’Albi, Frédéric Esquerré a été successivement directeur de la communication et des relations publiques, directeur du développement et, depuis 2014, secrétaire général.

Il succède à Marie-Claire Riou qui a passé onze années à la direction du Parvis après avoir été, en autre, conseillère pour le théâtre à la Drac Midi-Pyrénées.