Nous saluons la mémoire de Heinz Stephan Herzka, collectionneur de hautbois du monde, disparu vendredi 26 février dernier dans sa 87e année.
Neuropsychiatre suisse de renommée internationale, le Docteur Herzka est né en 1935 à Vienne. Au cours d’un voyage professionnel en Grèce, il découvre le hautbois et sa musique. Sa passion pour l’instrument ne l’a dès lors plus quitté, le poussant à explorer sa quête de nouveaux instruments, mais aussi de nouveaux musiciens ou facteurs d’instruments. Réunie au fur et à mesure des années et de ses voyages à travers le monde en compagnie de son épouse Verena Nil, sa collection est entièrement constituée d’instruments en état de jeu, c’est-à-dire anchés. Ils proviennent d’à peu près toutes les traditions musicales du monde. Plus que l’objet, il recherchait ce moment rare de la rencontre avec les musiciens et leur public. Quête de l’émotion, quête aussi de la face souvent cachée du hautbois, tendre, sensuelle, envoûtante, bouleversante. Au-delà de sa propre histoire personnelle, Heinz Stephan Herzka se sent avec l’instrument l’affinité de celui qui, comme le joueur de hautbois, "s’occupe des émotions, les provoque et les manipule".
Donation au CIMP de Céret
Le couple Herzka-Nil a généreusement fait don en 2013 de cette importante collection au Musée des instruments de musique populaires (CIMP) de Céret. Celle-ci est d’une extraordinaire richesse instrumentale tout à fait unique, avec plusieurs types de hautbois qu’aucun musée occidental ne possède. Ce qui fait aussi l’intérêt de la collection Herzka-Nil, c’est l’abondant environnement documentaire (livres, disques, photographies) et les divers objets (statues, tissus, objets artisanaux) qui ont pour effet de replacer chaque instrument dans le contexte d’une culture musicale, mais aussi d’un voyage, avec son lot de rencontres et de découvertes
Ce geste représente l’aboutissement d’un projet humaniste de toute une vie, d’une part, mais également un geste fort envers la France qui accueillit et hébergea la famille Herzka lorsque celle-ci fuyait la persécution nazie. C’est aussi un hommage aux milliers de réfugiés de toutes époques : la proximité du mémorial de Walter Benjamin, celle de la maternité suisse d’Elne, donnent de la force à ce don généreux.
La transmission
Le Dr Herzka a fait sa donation au CIMP avec une recommandation : faire de ce musée instrumental un lieu de rencontre permettant la découverte et l’utilisation des instruments conservés, pour garder la mémoire des répertoires traditionnels et populaires qui leur sont attachés et la connaissance des cultures qui les ont suscités. La transmission de cette mémoire auprès des générations futures, notamment par une programmation sur l’ensemble des domaines culturels évoqués à destination des enfants, est au centre des volontés du donateur. Ce musée doit, également, selon son vœu, accueillir des facteurs d’instruments susceptibles de transmettre aux générations futures leur savoir-faire en réalisant des copies fidèles des instruments et anches originaux.