En décembre 2016, le ministère de la Culture renouvelait son appel à projets dans le domaine du "street art". Parmi les sept retenus en Occitanie, deux seront inaugurés ce mois-ci.

Les 200 réponses reçues à l’appel à projet "street art" lancé par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique - témoignent de la vitalité de cette scène artistique, de sa diversité, de sa réactivité et de sa professionnalisation. 55 d’entre eux ont été retenus pour bénéficier d’un soutien. Parmi ceux-là, 7 proviennent de la région Occitanie, dont deux seront inaugurés prochainement :

  • Veks Van Hillik à Gimont, Gers, vendredi 10 novembre à 18 h 30,
  • Virginie Loze, quartier Empalot, Toulouse, samedi 11 novembre à 16 h 30.
Mur du gymnase Daste, Toulouse

Deux artistes, un homme et une femme, pour deux contextes très différents : la façade du marché au gras dans une commune de 3 000 habitants ; les murs du gymnase Daste, en plein cœur du quartier Empalot à Toulouse, bâtiment qui sera détruit en 2018.

L'ambition pour le ministère de la Culture était non seulement de distinguer des projets de qualité, mais aussi, dans une enveloppe budgétaire nécessairement contrainte, de renforcer son attention à la professionnalisation de ce secteur, à ses qualités artistiques, mais aussi de tenter de montrer la diversité des situations artistiques, de rendre compte de la richesse des propositions sur différents territoires et des façons dont les collectivités se saisissent de ces formes artistiques dans la mise en œuvre de leurs politiques culturelles.

Projets retenus en Occitanie

  • Le Somail - Saint-Nazaire-d’Aude (11)
    En lien avec le Frac Languedoc-Roussillon Jimmy Richer est intervenu sur la façade du bâtiment situé dans la commune du Somail, sur les berges du canal du Midi. Son travail a pour thème les boîtes à musique du 18e siècle qui servaient à habituer les oiseaux au chant et que les femmes aristocrates utilisaient pour se divertir.
  • Colomiers (31)
    Les artistes Pedro Richardo, Azek , Soia et Koralie dans le cadre d’un projet intitulé "Promenades dessinées" ont réalisé quatre fresques géantes dans l’espace public de Colomiers, en lien avec les habitants des quartiers dits prioritaires.
  • Toulouse (31)
    L’association PINKPONG propose à Virginie Loze des créations artistiques sur le mur du gymnase voué à la destruction dans le cadre du futur grand projet de rénovation urbaine, dans le quartier d’Empalot.
  • Toulouse (31)
    Le mouvement associatif pour les cultures urbaines (MAPCU) a permis la rencontre entre des artistes d’art urbain latino-américains et les Toulousains Snake graffiti, Miadana, Collectif Atria, Rézo, sur le thème de la paix, dans la quartier de la Cartoucherie.
  • Gimont (32)
    Culture Portes de Gascogne, très impliqué dans diverses actions de promotion de l’art contemporain, a invité Veks Van Hillik à réaliser des fresques sur plusieurs façades de la Halle au gras sur le thème des palmipèdes. Elles seront mises en valeur dans le cadre d’un parcours de street-art à l’échelle du Pays Portes de Gascogne.
  • Montpellier (34)
    Douze œuvres réalisées dans le cadre de "METROPOLINK 2017" à Montpellier et à Heidelberg, villes jumelées depuis 55 ans. Une œuvre réalisée sur une façade à Montpellier par Sweetuno et une œuvre réalisée par l’artiste montpelliérain Mist à Heidelberg.
  • Cerbère (66)
    Projet "Art partout" : les artistes Valérie du Chéné, Régis Pinault, Pascale Herpe, Bernard Brunon/That’s painting productions, Elisa Fantozzi, Raquel Moron et d’autres se sont emparé des réseaux d’affichage aujourd’hui inutilisés pour réaliser 5 pans de mur. Ils ont également investi la gare, la plage et quelques façades afin de questionner le passant. Ce projet est mis en place par la commune et les habitants depuis 5 ans.