Abordant les problématiques culturelles dans leurs contextes sociétaux, territoriaux, comme économiques, le Cycle des Hautes Études de la Culture poursuit un triple objectif de décloisonnement de partage et de renouvellement des approches.

L’appel à candidatures pour la troisième session du Cycle des Hautes Études de la Culture ( CHEC), que le ministère de la Culture propose désormais chaque année à une quarantaine d’auditrices et d’auditeurs, pour partie relevant du champ du ministère et pour partie extérieurs, va être lancé le 15 mars sur le site :

www.culture.gouv.fr/chec

De premières informations (présentation du programme, conditions d’inscription) sont disponibles dès aujourd’hui. Sa thématique transversale portera sur les conditions de résilience face à la crise et l’invention de  nouveaux modèles.

La réussite déjà intervenue de ce jeune dispositif a été permise par le soutien et l’intérêt porté par les établissements, services, entreprises, directions et délégations, directions régionales des affaires culturelles du ministère. Elle témoigne aussi de l’appétence pour un dispositif portant des valeurs de décloisonnement et de renouvellement des approches grâce à la diversité des intervenants comme des auditrices et auditeurs eux-mêmes. 

Pendant un an, les auditeurs, venant d’horizons divers, pour partie du champ du ministère de la culture, pour partie extérieurs, y construisent, au travers des rencontres et conférences comme dans les groupes de travail, une vision stratégique, débattue et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines.

Ouverture de l’appel à candidatures pour la session 2021-2022 le 15 mars 2021.