À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, les Abattoirs fêtent doublement le Centre Pompidou et le Nouveau Réalisme en proposant un projet en trois temps : une traversée du Nouveau Réalisme grâce à des œuvres emblématiques du mouvement, une carte blanche donnée à l’un de ses fondateurs, Daniel Spoerri, et des interventions contemporaines en écho.
Autour du Nouveau Réalisme
Les Abattoirs présentent pour la première fois à Toulouse un ensemble d’œuvres historiques du Nouveau Réalisme. C’est sous cette bannière qu’en octobre 1960, Pierre Restany réunit, à la faveur d’une déclaration constitutive, des artistes qui ont en commun de proposer un "recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire". Arman, César, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, en sont les signataires, bientôt rejoints dans les manifestations collectives du mouvement par Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps, Christo et Mimmo Rotella. Ce groupe propose une alternative à la vague abstraite de l’après-guerre et devient rapidement, grâce à l’usage inédit qu’ils font de l’objet et du geste, un courant majeur de la scène française et européenne dans un contexte international de remise en cause des formes classiques de l’art (Néo-Dada, Fluxus, Pop art, groupe Zéro, autant de mouvements avec lesquels les Nouveaux Réalistes exposent).
Daniel Spoerri : les dadas des deux Daniel
Le deuxième volet de ce projet est une carte blanche offerte à Daniel Spoerri, membre fondateur du Nouveau Réalisme. Connu pour ses fameux "tableaux-pièges", Daniel Spoerri peut se définir comme un artiste-collectionneur, collectionneur de restes de dîner qu’il fixe pour l’éternité, collectionneur d’objets qu’il détourne, et collectionneur tout simplement. Pour les Abattoirs, Daniel Spoerri proposeles "dadas des deux Daniel", un vaste cabinet de curiosité qui met en regard sa collection, celle de Daniel Cordier, et ses œuvres.
Interventions contemporaines
D’un point de vue historique, les œuvres du Nouveau Réalisme apparaissent aujourd’hui comme une entrée sur l’art et la société des années 1960 et comme un jalon majeur d’une histoire de l’usage de l’objet en art qui caractérise l’art du 20e siècle depuis les collages de Picasso et les Ready-made de Duchamp jusqu’à aujourd’hui. De par la radicalité de leurs gestes et de leurs propositions plastiques, elles se révèlent également pertinentes comme clefs de lectures de pratiques artistiques actuelles pour des artistes qui font face aux enjeux de l’échange, du commerce, du périssable et de la valeur marchande et sentimentale de l’objet à l’ère de la globalisation. Les Abattoirs ont ainsi invité plusieurs artistes français et internationaux à intervenir dans le musée en parallèle de l’exposition.
Autour du nouveau réalisme. Daniel Spoerri : les dadas des deux Daniel
Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
2 février – 28 mai 2017
Du mercredi au dimanche de 12 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h