Publié en 2006 par les DRAC de Haute et Basse-Normandie, ce catalogue présente 60 artistes normands qui ont été aidés au titre de l'aide individuelle à la création entre 1999 et 2003.

Héritière d'une longue tradition de soutien de l'Etat à la création artistique, l'aide individuelle permet au ministère de la Culture de la Communication de soutenir les artistes dans la mise en oeuvre d'une recherche artistique ou dans la finalisation d'un projet précis, aboutissement d’une démarche déjà bien engagée. Cette aide n’a pas pour vocation à financer des projets de diffusion de l’oeuvre d’un artiste à travers l’édition d’un catalogue ou le montage d’une exposition.

Depuis 1999, les directions régionales des affaires culturelles de Haute et Basse-Normandie mettent en commun leur expertise pour sélectionner les artistes installés en Basse-Normandie dont la qualité des projets justifie l’attribution d’aides individuelles à la création. Cette sélection est opérée par une commission interégionale composée de professionnels experts des arts plastiques qui examinent de manière collégiale les projets des artistes. Le croisement des regards et la pluralité des expériences existantes permettent de garantir la pertinence et la variété des choix opérés.