Soutenues dans le cadre du dispositif France Relance, des fouilles archéologiques sont actuellement menées par la MADE (mission archéologique départementale de l'Eure), supervisées par l'agglomération d'Evreux Portes de Normandie et la ville d'Evreux et encadrées par l’Etat, sur le site de l’ancien hôpital d’Evreux. Les archéologues cherchent à mieux connaître cette partie historique du cœur de la ville avant que l’aménagement moderne du lieu ne vienne fermer cette fenêtre ouverte sur l’histoire. Les Journées Européennes de l’Archéologie 2022 vont permettre aux visiteurs de taper au carreau de l’histoire.

Les Journées européennes de l'archéologie 2022 en Normandie

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l’INRAP sous l'égide du ministère de la Culture. Chaque année au mois de juin, elles permettent de marcher sur les traces de notre passé, de dépasser les confins pour profiter de ces lieux culturels et patrimoniaux restaurés, aménagés ou en cours d’études. L’édition 2022 s’avère riche en découvertes.

L’histoire de la Normandie, vieille de plusieurs milliers d’années, et les recherches archéologiques qui ont été conduites et qui sont encore accomplies, ont permis de mettre au jour de nombreux sites historiques remarquables. Du site du Rozel (Manche) où les fouilles cherchent à comprendre le mode d’occupation des lieux par l’homme de Néandertal, à Briga (Seine-Maritime) et son site gallo-romain dans la forêt de Eu, en passant par Evreux, ou encore, par les plages du Débarquement ou le parc viking d’Ornavik dans le Calvados… L’archéologie doit nous permettre de mieux comprendre ce pan de l’histoire.

Les Journées européennes de l'archéologie sont l’occasion, pour les publics curieux ou passionnés, d’aller découvrir des lieux inédits. Quelques suggestions :

  • le château de Caen pour découvrir la collection remarquable du musée de Normandie (Calvados),
  • l’île de Tatihou qui fait face aux tours Vauban classées UNESCO (Manche),
  • le musée et le site archéologique de Vieux la Romaine anciennement intitulée Aregenua (Calvados),
  • le chantier archéologique de Vernon (ouvert au public à l’occasion de ces journées) sur les vestiges de l’église Sainte Geneviève (Eure),
  • le théâtre romain de Lillebonne, édifice de spectacle antique le plus grand et le mieux conservé de France (Seine-Maritime),
  • la ville antique de Briga dans la forêt d’Eu qui abrite une véritable ville romaine et son complexe monumental, son théâtre et ses quartiers d’habitation… (Seine-Maritime)

Le programme est consultable dans son intégralité sur le site de l’INRAP (sélectionner la région Normandie) : https://journees-archeologie.fr/c-2022/le-programme-de-ma-region

Le chantier de fouilles sur l’îlot Saint Louis à Evreux : à la découverte de Mediolanion, l’ancien nom de ce chef-lieu du département de l’Eure.

A l’occasion des Journées européennes de l'archéologie, le site de fouilles archéologiques menées actuellement sur l’îlot Saint Louis de l’ancien hôpital d’Evreux s’ouvre au public.

Philippe Fajon, gestionnaire scientifique en charge de l'archéologie du paysage à la DRAC de Normandie, nous présente le chantier de fouilles archéologiques colossale mené sur l'ilot Saint Louis à Evreux par la MADE (mission archéologique départementale de l'Eure), l'agglomération d'Evreux Portes de Normandie et la ville d'Evreux. Le projet est soutenu par l'Etat dans le cadre de France Relance.

Fouilles archéologiques de l'ilot Saint Louis sur le site de l'ancien hôpital d'Evreux

Evreux, cité évoquée dans le Géographie de Ptolémée, vers 150 ap. JC, sous sa forme Μεδιολάνιον, semble avoir été initialement un sanctuaire commun aux populations locales (Aulerques Eburovices, Aulerques Cénomans, Aulerques Diablintes). Ce n’est qu’après la conquête de la Gaule par César, en 52 av. JC,  qu’un centre administratif (civitas) semble y avoir été fixé aux alentours du territoire de Mediolanion. Siège épiscopal à partir du IVe s., capitale du comte d’Evreux à la fin du premier millénaire, la cité du duché de Normandie va se voir unie aux royaume d’Angleterre après la conquête de Guillaume le Conquérant (septembre 1066). Duché pairie au XIVe s., la ville est de nouveau envahie par les anglais lors de la guerre de Cent ans. Elle retourne dans le giron des rois de France à la fin de ce terrible conflit pour devenir un important site industriel (textile) au XIXe s. La ville d’Evreux demeure le chef-lieu du département de l’Eure.

Le projet de recomposition urbain qui prendra place sur ces vestiges doit permettre à la ville d’Evreux de redynamiser son centre-ville historique (Evreux profite, par ailleurs, du dispositif « Action Cœur de Ville »). Ces fouilles s’inscrivent dans un projet d'opérations importantes devant mener à un réaménagement urbain qui conduira à la construction d'un Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), d'un parking, de logements, d'une résidence seniors, d'un « parc urbain », d'une école et d'un centre de loisirs.

A ce jour et durant toute la période programmée du chantier de fouilles, une douzaine de d'archéologues interviennent conformément à la réglementation et au cahier des charges établi par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (Ministère de la Culture).

Aller plus loin