Les 19 et 20 septembre, les Journées européennes du patrimoine permettront de découvrir le patrimoine francilien sous toutes ses formes. Découvrez le programme !

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par la DRAC en Île-de-France. Ce grand rendez-vous annuel, très attendu par les Français, se déroule les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour d'un thème européen commun : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Le temps d’un week-end, partout sur le territoire, experts et passionnés du patrimoine se mobilisent pour partager leur savoir et ouvrir les portes des joyaux franciliens au grand public. Au programme : visites commentées, lectures, expositions, démonstrations de savoir-faire, quizz...

Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les élèves de la maternelle à la terminale sont invités à découvrir le patrimoine avec leurs professeurs. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives existantes telles que les « Enfants du patrimoine » soutenues par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.

Tout le programme des JEP en Île-de-France est à découvrir sur www.journeesdupatrimoine.fr

Crédit photo d'illustration : Théâtre impérial de Fontainebleau (copyright Sophie LLOYD)