Le couvre-feu à 18h ne permet pas de maintenir les 388 propositions franciliennes initialement prévues, mais plus d'une centaine d'événements sur internet sont proposés pour célébrer le plaisir de lire. La DRAC porte cette année un événement avec 7 autrices qui nous inviteront à "relire le monde", en direct sur Facebook le samedi 23 janvier de 20h à 22h.

Revivez la soirée du 23 janvier avec 7 autrices invitées par la DRAC et l'association Littérature etc.

Relire le monde etc.

Une programmation numérique riche et inventive pour la 5e édition des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 24 janvier, avec pour temps fort le samedi 23 janvier. Elles sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la DRAC Île-de-France en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations…).

Cet événement a pour ambition, depuis sa création, de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire. La programmation de cette 5e édition, qui s’articulera autour du thème « Relire le monde », tiendra évidemment compte du contexte sanitaire. Elle proposera ainsi quelques événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais surtout un volet numérique particulièrement riche et inventif permettant au public de participer à cette grande fête du livre à distance.

Retrouvez le programme complet et actualisé sur :
www.nuitdelalecture.fr 
Communiqué-programme DRAC Île-de-France

La DRAC et l'association Littérature etc. vous invitent à relire le monde

Afin de valoriser et de réaffirmer son implication quotidienne dans le secteur du livre et de la lecture, la DRAC Île-de-France a décidé cette année de proposer au grand public un événement en format numérique, spécialement conçu et organisé pour les Nuits de la lecture 2021 en partenariat avec l’association Littérature etc. : l’événement « Relire le monde, etc. ».

Nous vous convions en direct sur Facebook le samedi 23 janvier de 20h à 22h pour une soirée de lectures de textes inédits de 7 autrices : Rim Battal, Sarah Haidar, Lisette Lombé, Perrine Le Querrec, Milady Renoir, Lucie Taïeb et la rappeuse Law.

Ces instants de lectures seront placés sous le thème de la 5e édition des Nuits de la lecture « Relire le monde ». Chaque autrice sera invitée à s’emparer librement de cette thématique et à restituer son propre texte rédigé pour l’occasion avant de passer la parole à la suivante. Dans un second temps, cette expérience des Nuits de la lecture se prolongera par la retransmission des capsules sonores, permettant de réécouter ces textes inédits (disponibles sur cette même page dès la semaine prochaine).

Rendez-vous sur la page Facebook de l’association samedi 23 janvier à 20h :
www.facebook.com/litteratureetc 

ou en direct sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=5vZ8MbL-YoM

Les 7 autrices invitées :

Lucie Taïeb, née à Paris en 1977, enseignante-chercheuse, a publié des textes en revue (remue.net, plexus-S, z:, aka, Action restreinte, ce qui secret), un essai (Territoires de mémoire, consacré à Nelly Sachs, Edmond Jabès et Juan Gelman, paru aux Classiques Garnier en 2012), deux recueils (Tout aura brûlé, Les Inaperçus, 2013, La retenue, LansKine, 2015) et plusieurs traductions de l’allemand (dont Cruellement là, de Friederike Mayröcker, Atelier de l’Agneau, 2014). Son dernier livre Freshkills, recycler la terre, publié aux éditions La Contre Allée, revient sur la transformation en parc de la plus grande décharge à ciel ouvert du monde, hébergée à Staten Island, New York.

Née en 1987, Sarah Haidar est une romancière et chroniqueuse algérienne. Kabyle, libertaire, féministe. Son premier récit rédigé en français, Virgules en trombe, a été publié par Apic (Alger) en 2013 et a obtenu le prix des Escales littéraires d’Alger la même année. Dans son dernier livre La Morsure du coquelicot (Métagraphes, 2018, Blast, 2019). Louiza, Mahmoud, Leila et Sakaï résistent à un pouvoir central autoritaire et policier et prennent la rue, la prison ou le maquis. Face à un état criminel et répressif, la lutte armée est devenue une nécessité. Les figures, la terre elle-même et le vivant dans ce qu’il a de plus organique se lèvent et revendiquent une liberté absolue.

Mise à jour : en raison d'une indisponibilité, Sarah Haidar est remplacée par Kiyémis, jeune autrice et poétesse afroféministe. Elle travaille sur la question de la place des afro-descendants dans les espaces européens et la question de l'amour de soi et du body positive. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie A Nos Humanités Révoltées aux éditions Métagraphes puis aux éditions Premiers Matins de Novembre et est en préparation de son deuxième ouvrage. (crédit photo : Eva Merlier).

Observatrice des luttes contemporaines, encouragée par l’éternelle injonction des discriminations systémiques, Milady Renoir est animatrice d’ateliers d’écriture, rédactrice en chef de la revue Parenthèse, organisatrice d’événements culturels sensibilisant aux matières de l’écriture, de la lecture comme principes émancipateurs, chroniqueuse radio, militante au service de la lutte des Sans Papiers. Elle a publié les booklegs poétiques Intérieurs cuirs et La musique adoucit les morts chez Maelström, des articles dans des revues sociales, artistiques, féministes ainsi que plusieurs blogs.

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie. Son dernier livre Brûler, Brûler, Brûler est publié en octobre 2020 aux éditions Iconoclaste. Elle y dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.

Perrine Le Querrec publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Parmi lesquels Vers Valparaiso (Les carnets du dessert de Lune, 2020) ou encore L’apparition (Lunatique, 2016). Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’image comme l’archive sont des matériaux essentiels à sa recherche, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Pour présenter son dernier livre Rouge pute, publié aux éditions La Contre Allée, elle écrit : « Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. ».

Poète et artiste, formée au journalisme et à la photographie à L’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et diplômée de l’ESJ de Paris, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Elle co-dirige, avec Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard, Le Bordel de la Poésie et a initié La Biennale intime de poésies en 2018. L’eau du bain, publié aux éditions Supernova en 2019, a été finaliste du Prix Révélation de la SGDL et a reçu le Prix CoPo. Son prochain livre Les quatrains de l’All inclusive est à paraître au Castor Astral, en février.

Arpentant les multiples territoires des arts de la parole, engagée, poétique, audacieuse, Law porte les casquettes de comédienne, performeuse et rappeuse. On la retrouve notamment dans le live de rap érotique LAW qu’i.elle crée à la Cave aux poètes en collaboration avec Mathieu Harlaut, Dj Dirty Berlin et Numérobé. Mais également dans Dykes Sbires, un duo de Rap’nb queer féministe. Parallèlement, i.elle se forme depuis deux ans à l’école Parisienne de Gestalt-thérapie, anime des séminaires sur les questions de sexualité et donne des cours d’éthique à des travailleurs sociaux en formation.