du 15 au 23 mars

Organisée autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie offre aux amoureux des mots comme au plus large public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement.

Prenant appui en France sur un grand nombre de villes et villages partenaires, adoptée dans plus de 70 pays dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie propose chaque année plus de 1 500 événements artistiques et populaires qui sont autant d'occasions d'échanges et de partage autour de notre langue.

L'édition 2014 de cette opération fera appel à l'imagination lexicale ou syntaxique de nos concitoyens et à leur capacité à faire ainsi évoluer notre langue. Contre les mots béquilles, les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui ont tendance à envahir notre vie quotidienne et à banaliser la langue et la pensée, il s'agit de mettre en valeur la singularité des créations langagières, y compris les plus insolites ou les plus inattendues, car ce sont elles qui donnent vie et couleurs à la langue française.

Inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores seront donc à l'honneur de cette prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie. Elles auront pour théâtre de multiples lieux de vie ou de travail : écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt...

Les ateliers de création de mots seront nombreux et la Semaine, déjà très présente sur internet et les réseaux sociaux, proposera un nouveau défi aux internautes qui seront invités à "inventer le Mot de la Semaine" à partir du début février.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Éducation nationale, l'Institut français et le Scéren-CNDP. Elle bénéficie du soutien du groupe La Poste, de plusieurs médias : France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, RFI, L’Express et de plusieurs éditeurs Albin Michel, Balland, Belin, l’École des loisirs, First éditions, Gallimard, Le livre de Poche, Le Robert, Points…