Le lancement national de la 3e édition de "Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL) et avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ-93), a lieu le mercredi 19 juillet au sein du parc éphémère d’attractions littéraires de Pantin (Ile-de-France), mais aussi lors d’un "rendez-vous ados". Le lieu et le programme sont encore tenus secrets... Sur le thème des jardins, plus de 20 animations ludiques et gratuites : croisières littéraires, ateliers d’illustration et d’écriture, spectacles, performances graphiques, jeux littéraires… Du 19 au 30 juillet 2017.

Bande annonce
  • Partout en France, des milliers d’événements gratuits et festifs, des actions itinérantes,avec des tournées sur les plages, dans les campings...
  • Pour les enfants, les adolescents et toute la famille, au cœur de l’été, période du temps libre, propice à la lecture et au partage
  • Pour promouvoir le livre comme objet populaire et facile d’accès
  • Apporter le livre sur les lieux de vacances ou de résidence pour ceux qui ne partent pas

le plaisir de lire

"La grande fête du livre pour la jeunesse est fondée uniquement sur le plaisir de lire. [...]

Comme il y a un grand moment de la musique ou du cinéma, il faut un grand moment de la lecture."

Vincent Monadé, président du Centre national du livre

Dans chaque région, des projets d’ampleur mis en œuvre par des acteurs locaux ont été sélectionnés suite à l’appel à projets du Centre national du livre pour encourager des actions de qualité sur l’ensemble du territoire. Ces projets mettent en avant la créativité et le plaisir de lire à travers des animations originales et des invitations d’auteurs très diverses. Ils font découvrir des univers littéraires uniques lors des dizaines de rendez-vous prévus près de chez soi ou de son lieu de vacances.

une idée à succès

En 2015, la 1ère édition de la grande fête du livre jeunesse a été un succès grâce à tous ceux qui, dans toute la France, se sont mobilisés pour organiser des lectures, des ateliers, des animations. 300 000 jeunes ont pu en profiter, sur les plages, dans les piscines, au camping, dans les centres de loisirs, chez nos partenaires…

La 2e édition, du 20 au 31 juillet 2016, a réuni durant les vacances d’été, un nombre de participants estimé à 500 000 personnes ! Plus de 3 000 événements gratuits ont eu lieu partout en France pour que le livre sorte de ses lieux habituels et aille à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, s’est installée en 2016 comme l’une des grandes fêtes culturelles nationales et populaires françaises.

Pour toute information

contact@partir-en-livre.fr