Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2015

Un appel à candidatures est lancé en direction d’artistes en vue d’une résidence-mission de 3 ans sur la base du cadre d’intervention "Culture - citoyenneté et Vivre ensemble, la Culture au service de l’intégration républicaine", pour la Commune de Trappes.

Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite renforcer l’action du ministère dans des domaines d’intervention qui favoriseront encore davantage l’exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble et ceci en accord avec les décisions prises par le Comité interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté du 6 mars 2015. La Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France, son service déconcentré sur la région, placée sous l’autorité du préfet de région, lance un programme intitulé "Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble" s’adressant aux villes dont les indicateurs croisés INSEE et CGET sont identifiées comme les plus prioritaires. Le programme vise le développement des projets culturels et artistiques exemplaires à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La Ville de Trappes (29 000 hab.), représentée par ses directions administratives intervenant dans les domaines de la Culture, de la Cohésion Sociale, de la Réussite Éducative, de la Jeunesse, ainsi que les partenaires de la Préfecture des Yvelines (Direction de la cohésion sociale), s’associent au Cadre d’intervention "Culture, citoyenneté et Vivre ensemble" initié par la DRAC. Dans ce cadre, une résidence-mission d’un artiste ou d’une équipe artistique pouvant intervenir sur plusieurs champs artistiques (photo, arts-plastiques, écriture, vidéo…) est appelée à être mise en œuvre.

• Télécharger l'appel à candidatures ci-contre

Enjeux et objectifs de la résidence-mission

En articulation avec la politique d’éducation artistique et la politique sociale de la ville, cette résidence-mission devra avoir pour orientations thématiques prioritaires : La mise en valeur des espaces et de la mutation urbaine, en proposer une compréhension et un investissement, vers un geste artistique et culturel sera l’enjeu du projet… L’ambition est de travailler sur la mémoire de la ville en interrogeant le passé, le présent et le futur et en favorisant une dynamique inclusive de tous les habitants.

  • Comprendre et s’approprier l’espace public, sa gouvernance, appréhender la citoyenneté
  • Offrir une vision artistique et inspirée de la grande mutation urbaine en œuvre. Rénovation urbaine, enfouissement de la nationale, extension…Quel lien entre passé et avenir, quelle influence du milieu sur nos intimités ?
  • Permettre la projection de chacun dans un destin commun grâce à l’accès à des oeuvres et temps dédiés : diffusion ou expériences cinématographique, calendrier républicain, construction d’un projet collectif dans la ville…
  • Faciliter, accompagner et valoriser l’expression des artistes du territoire
  • Le renforcement de l’esprit critique chez les jeunes (14 – 25 ans) les plus éloignés des pratiques culturelles en leur permettant de s’outiller pour une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent
  • En s’appuyant sur les notions de mémoires et de patrimoines, il devra apporter aux jeunes une meilleure appréhension du récit collectif dans lequel ils s‘inscrivent

En pleine cohérence avec le cadre d’intervention visant à favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble, ces orientations thématiques seront également travaillées avec des publics autres que ceux du secteur "jeunesse" : enfants, familles, personnes âgées. Les actions de médiation proposées s’élaboreront avec les différentes structures culturelles et sociales partenaires, en lien avec leurs programmations et leurs objectifs spécifiques d’élargissement des publics. La résidence-mission constituera un projet de territoire à part entière, qui permettra d’articuler les actions de médiations de l’ensemble des structures du réseau culturel et du réseau social. La stratégie de travail permettant de créer du lien entre ces structures dans la perspective de toucher de nouveaux publics sera déterminante pour le choix de l’équipe artistique retenue.

Ces axes s’inscrivent directement dans le Cadre d’Intervention Culture, Citoyenneté et Vivre ensemble dont les objectifs sont les suivants :

  • favoriser l’accès de tous aux équipements culturels par une mise en réseau des institutions de référence et des structures culturelles et sociales de proximité
  • développer les projets favorisant la création partagée entre artistes et population, notamment par l’accueil de résidences d’artistes ou la présence forte de professionnels de la culture ouverte sur le territoire et sa population.
  • développer les projets favorisant la connaissance de l’histoire et de la mémoire du territoire prenant notamment en compte la diversité de sa population tout en visant à faire évoluer les représentations par la création et la diffusion de ces diverses productions culturelles, en tant que partie de notre culture collective.
  • ouvrir à la diversité des cultures et des modes d’expression le réseau des équipements investis d’une mission de service public
  • valoriser la mixité culturelle et encourager l’expression des populations issues de l’immigration dans une perspective de dialogue créateur

Candidature

Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.

Il doit être en capacité de s'engager dans la durée pour une durée de 3 ans sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).

L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique et une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation.

Les éléments à fournir sont :

  • une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
  • un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
  • un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres

L’ensemble du dossier est à adresser pour le 15 octobre 2015, délai de rigueur par envoi électronique à l’adresse suivante : dac@mairie-trappes.fr

Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.

Dans le cas où l'artiste souhaiterait enrichir cet envoi d'un DVD, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante : Direction de la Culture Hôtel de Ville 1 place de la République CS90544 78 197 Trappes cedex, à l’attention de Chloé Matty

Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande

Sélection

Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage suivant les modalités qui leur paraîtront appropriées. Trois candidats maximum seront présélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le comité de pilotage le mardi 17 novembre. Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).

Pour plus d’informations

Chloé Matty : dac@mairie-trappes.fr / 01 30 69 18 64