Une lance d’apparat exceptionnelle, provenant de la nécropole mérovingienne de Cutry (Meurthe-et-Moselle) et acquise par le Palais des Ducs de Lorraine - Musée Lorrain de Nancy en 2018, est actuellement présentée au Musée d’Archéologie Nationale dans le cadre de « l’objet invité du mois » de novembre 2021.

L’équipe du Centre de Conservation et d'Etude de Lorraine (DRAC Grand Est) associée à la valorisation de la lance d’apparat de Cutry

 

Gobelet à pied de la sépulture 957 (hauteur: 138 mm) : Nécropole de Cutry
Gobelet à pied mérovingien de la sépulture 957 (hauteur: 138 mm) : Nécropole de Cutry

Cette lance du début du Ve siècle, quasiment intacte, est richement décorée (alliage de cuivreux, argent, laiton et cuivre rouge).

Elle a été mise à jour à Cutry, une des plus importantes nécropoles du territoire lorrain découverte à la fin des années 60 , qui a fait l’objet de fouilles de 1972 à 1991, sous la direction d’Abel Liéger puis de René Legoux et a livré un mobilier considérable.

Une animation, à l’initiative du musée Lorrain a été conçue et le Centre de Conservation et d’Etude de Lorraine (CCEL) a été associé au choix des objets photographiés (28 objets ou lots d’objets au total).

Nécropole de Cutry. 1 : Plaque boucle et fibule de tradition wisigothique de la sépulture 859 (hauteur de la fibule : 104 mm, longueur de la plaque boucle : 112 mm) ; 2 : Taureau tricornu (longueur 110 mm ; hauteur 84 mm); 3 : Paire de fibules aviformes cloisonnées de la sépulture 879 (hauteur : 39/40 mm)

La nécropole de Cutry

Fourche de la Nécropole de Cutry
Fourche méroviengienne (longueur 250 mm ; largeur 53 mm) de la Nécropole de Cutry

La nécropole de Cutry, au nord de la Meurthe-et-Moselle, est l’une des plus importantes de Lorraine.
Découverte à la fin des années 1960, elle a été fouillée chaque année pendant près de vingt ans, de 1972 à 1991, sous la direction d’Abel Liéger, puis de René Legoux.
Sa longévité d’utilisation est remarquable, puisqu’elle a été occupée quasiment en continu de Ier siècle au début du VIIIe siècle de notre ère.

Elle a livré une quantité incroyable de mobilier (plus de 4 700 numéros dans la base de données du CCEL), qui est conservé depuis quelques années au CCEL. Dans sa nouvelle muséographie, le Musée lorrain a prévu de mettre en valeurs certains de ces objets.

Nécropole de Cutry : Paire de boucles d’oreille mérovingienne de la sépulture 855
Nécropole de Cutry : Paire de boucles d’oreille mérovingienne de la sépulture 855 (diamètre : 35 mm)

Les centres de conservations et d'étude du mobilier archéologique

Les Centre de Conservation et d’Étude, dépôts archéologiques nouvelle génération favorisés par le ministère de la Culture, vise à la sauvegarde des archives du sol et aux besoins des archéologues et des musées en organisant une mutualisation des moyens et des compétences, en termes de conservation préventive, d'accessibilité, de valorisation scientifique des collections et des données tirées des fouilles, ainsi que de médiatisation auprès du grand public.

Inauguré en 2018, le Centre de conservation et d'étude de Lorraine, de la DRAC Grand Est, offre au mobilier archéologique des conditions de conservation optimales.

En savoir plus sur le CCEL de Metz
Mobilier gallo-romain : Bol en céramique sigillée, diamètre 200 mm, Nécropole de Cutry
Mobilier gallo-romain : Bol en céramique sigillée, diamètre 200 mm, Nécropole de Cutry