Le fils d'André Dhôtel a fait don des archives de l'écrivain, né dans les Ardennes, au Département, elles seront conservées aux Archives départementales des Ardennes.

Écrivain de l’universel ancré dans la nature, André Dhôtel est né en 1900 à Attigny (Ardennes).

Portrait d'André Dhôtel

Voyageur, il a connu la Grèce, la Normandie, la Bourgogne et rejetait fortement le qualificatif, forcément réducteur, d’écrivain ardennais.
Il a néanmoins ancré une partie importante de son œuvre dans son département d’origine.

Au décès de l'écrivain, en 1991, son fils, François Dhôtel, a déposé ses archives à la Bibliothèque universitaire d’Angers, des recherches universitaires s’étant engagées sur l’œuvre de son père à l’Université, ayant donné lieu à un colloque, dont les actes ont été publiés.

François Dhôtel a souhaité revenir sur ce dépôt et faire don du fonds André Dhôtel au Département des Ardennes.

Diffuser l’œuvre d'André Dhôtel

Les Archives départementales des Ardennes assureront la conservation des manuscrits et des ouvrages constituant ce fonds.

Les archives littéraires seront gérées et mises à disposition du public par le Centre André Dhôtel, dont le siège est aux Archives départementales.

La Bibliothèque départementale des Ardennes et la Route inconnue, l'association des amis d’André Dhôtel, feront vivre l’œuvre et la diffuseront sur le territoire.

Grâce aux efforts conjugués de ces différents partenaires, l’auteur d’ouvrages aussi célèbres que Le Pays où l’on arrive jamais, La Tribu Bécaille, ou encore Le Mont Damion pourra être (re-)découvert et lu !

En savoir plus

Les Archives départementales des Ardennes
La Bibliothèque départementale des Ardennes
La Route inconnue, association des Amis d'André Dhôtel