Les 18 et 19 avril étaient organisées, par l'association des musées du Grand Est, deux journées de formation sur le mannequinage, à destination des professionnels des musées.
Une formation mise en œuvre par Mathilde Humbert (Directrice des musées de Haguenau) et Catherine Fuchs (conservatrice référente pour les musées de la M2A, qui intervenait dans le cadre du groupe de travail "Textiles en Alsace - Costume civil et linge de maison", hébergé par l'association des musées du Grand Est) , avec le soutien de la DRAC Grand Est.

L'animation des journées était assurée par Patricia dal Pra, restauratrice textile. Diplômée du master de conservation et restauration des biens culturels et du DESS de conservation préventive de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Patricia dal Pra, spécialiste de la restauration de tissus coptes et de momies égyptiennes, est également responsable de la filière "Arts textiles" à l'Institut national du patrimoine.

Une dizaine de participants (chefs d'établissement, conservateurs, responsables scientifiques de collections, régisseur d’œuvres, documentalistes, scénographes...), venus des musées de Haguenau, d'Unterlinden de Colmar, du musée historique de Mulhouse, de l’Écomusée d'Ungersheim, du musée de Bischwiller, ou encore de la M2A et de la DRAC Grand Est ont été accueillis au sein du musée Alsacien de Strasbourg.
Les collections du musée et celle du collectionneur, Jean-Luc Neth (exposition "Costumes d'Alsace, étoffes d'un monde", inaugurée le 19 mai prochain au musée alsacien de Strasbourg - Commissaires d'exposition : Anne Wolff, historienne des costumes, Jean-Luc Neth, collectionneur, en partenariat avec Alexandre Tourscher, attaché de conservation au musée alsacien de Strasbourg) ont permis aux stagiaires de se confronter à des cas pratiques.

tableau

Photos : DRAC Grand Est

Six mannequins à découvrir au musée alsacien de Strasbourg

Les participants ont ainsi réalisé le mannequinage de six costumes : travail sur la silhouette et la morphologie, rendu possible par l'analyse des textiles, la prise de mesures et la mise en place du rembourrage nécessaire pour un tombé réaliste.
Des mannequins à découvrir, dès le 19 mai prochain, au sein des collections permanentes du Musée Alsacien à Strasbourg...

tableau

Photos : DRAC Grand Est

Le programme de la formation

- prise de mesures des vêtements féminins mis à disposition en vue du choix des mannequins ;
- adaptation du mannequin au vêtement par couverture d'ouate de polyester en nappe avec superpositions pour les volumes, fixation par couture, couverture de jersey tubulaire ;
- essayage du vêtement pour vérifier l'adéquation du mannequin transformé et du vêtement ;
- fabrication de bras ;
- initiation au juponnage.