Inaugurée le 6 février, la Maison de la BD est ouverte officiellement au public depuis le 9 février 2015 à Blois (41).

Née en 1984, forte d'une équipe de 65 bénévoles et 6 salariés, l’association BD BOUM est connue et appréciée dans le milieu de la bande dessinée en France. Si elle organise la manifestation homonyme chaque automne (20 000 visiteurs, 160 auteurs), elle a surtout pris une position déterminante et enviée en matière d’action culturelle en milieu scolaire et d’actions spécifiques en direction de publics aux attentes très différentes (prison, banlieue, hôpital, etc.).

BD BOUM est régulièrement consultée dans toute la région Centre-Val de Loire par les structures qui se lancent dans des actions «bande dessinée» ou les développent. BD BOUM dispose de nombreux outils pour assurer la promotion active du 9e art : expositions, ateliers, résidences, publications qui n'hésitent pas à confronter scénaristes et dessinateurs aux plus brûlants sujets de société, démontrant toute la force que cet art peut apporter à la réflexion, aux témoignages.

BD BOUM est depuis longtemps l'un des acteurs majeurs de l'éducation artistique et culturelle dans le domaine du livre en région Centre-Val de Loire : la mise à disposition d'un enseignant d'arts plastiques est prévue par le Rectorat.

Cette expérience vient de trouver avec la complicité de la Ville de Blois, un lieu à la hauteur de ses ambitions et de ses aspirations pour le futur : l’ouverture au public d’une maison de la BD en plein centre-ville le 9 février 2015.

Gérée et animée par BD BOUM dont elle devient le siège et l'image, cette maison, très bien équipée, y accueillera ses activités : ateliers pédagogiques, salle d'exposition, centre de ressources. Un local destiné à l'accueil d'auteurs en résidence (logement, atelier) y sera aménagé dans un second temps.

-

Située face du Musée de la Ville, au pied du château et de la Maison de la magie, elle est bien signalée dans le paysage urbain. Installée dans un ancien marché qui accueille au premier étage le restaurant universitaire, cette vaste maison de la BD (600 m²) se remarque aussi par les grandes illustrations sérigraphiées des différentes éditions de la manifestation annuelle qui décorent les baies.

Ouvert toute l'année, ce lieu a vocation à s'intégrer au circuit de visite touristique en fonction des activités de son programme, et à développer les liens avec les autres manifestations et structures culturelles comme Les Rendez-vous de l'Histoire par exemple.

Le coût d'objectif global (travaux et aménagements, informatique) est de 330 000 € HT.

La contribution de la DRAC Centre-Val de Loire s’est portée, en novembre 2014, sur les acquisitions de matériels informatiques pour un montant de 16 901 € (crédits livre).