Lors du Congrès annuel de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) à Deauville en 2018, la présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Frédérique Bredin, avait annoncé une formation, prise en charge par le CNC, à destination des exploitants de cinéma de la petite et moyenne exploitation sur le thème du Numérique.
Cette formation sur un jour et demi se propose, sous forme d’ateliers, de former les directeurs de salles de cinéma qui le souhaitent aux outils numériques (pratique des réseaux sociaux et site internet), afin de donner sur la toile une plus grande visibilité de leurs actions d’animation et de leur programmation à destination des internautes.
Cette action prend la forme d’un « Tour de France » dans les 13 régions françaises et la prochaine étape est prévue à Orléans les 10 et 11 octobre à l’Hôtel Dupanloup. Une trentaine de participants est attendue. Cette formation est mise en place directement par le CNC avec le concours des régions.
Ce partenariat avec le conseil régional du Centre-Val de Loire s’inscrit également dans le cadre de la Convention triennale de développement cinématographique signée depuis plusieurs années entre l’État -DRAC Centre-Val de Loire-, le CNC, la Région Centre-Val de Loire et l’établissement public de coopération culturelle CICLIC.
Prise de parole du nouveau président du CNC, Dominique Boutonnat, lors de soirée de réception des stagiaires et partenaires (CNC, conseil régional et DRAC, de droite à gauche sur la photo).