Le palmarès de cette septième édition a été dévoilé le 26 mars par Françoise Nyssen, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du premier Ministre, chargée des personnes handicapées.
La Forteresse Royale de Chinon a reçu une mention spéciale pour avoir entamé, en dépit de ses contraintes patrimoniales, un ambitieux plan d’amélioration de l’accessibilité de son site.

Présentation du musée

La forteresse royale occupe, au sein de la ville de Chinon, un éperon rocheux, véritable promontoire, qui domine le centre ancien -ville basse- et la Vienne. Le site est constitué de trois châteaux distincts : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges.

Ce site a connu une intense période de restructuration de 2000 à 2010 qui a abouti à une augmentation d’un tiers du périmètre d’espaces de visites, à la création d’un bâtiment contemporain réunissant un espace d’accueil, une boutique et une salle d’expositions temporaires, réalisés par les architectes Hervé Beaudouin et Benoit Engel, ainsi que la restauration des remparts, des tours, et la restitution de charpentes et toitures sur les logis royaux, ruinés depuis 200 ans.

À l’issue de ces travaux, la forteresse offre aux visiteurs un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs.

Accessibilité du cadre bâti

Avec 140 000 visiteurs annuels, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, a souhaité améliorer l’accessibilité et garantir un accueil touristique pour tous, alors que la configuration naturelle du site ne le permettait pas.

C’est le sens même de son ambitieux projet : « La forteresse royale de Chinon ouvre ses portes au handicap ».

L’accès aux différentes tours médiévales est et restera impossible aux personnes à mobilité réduite.

Mais au-delà de cette contrainte indépassable, des efforts remarquables ont été entrepris pour améliorer le plan d’accès et de circulation :
• en 2008, la ville de Chinon a mis en place une liaison par ascenseur entre la ville basse et la forteresse ;
• en 2010, un bâtiment d’accueil contemporain a été édifié, intégrant les normes d’accessibilité en vigueur ;
• en 2012, un projet de réhabilitation des voies d’accès du nouveau bâtiment d’accueil jusqu’au parc historique a été confié à l’architecte du patrimoine Martine Ramat ;
• les travaux réalisés en deux phases ont permis d’améliorer la planéité de l’ensemble.
La poursuite de ces améliorations s’inscrit dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmée (AD’AP) déposé en novembre 2015.

Politique culturelle et de médiation

Un travail approfondi et abouti a permis d’élaborer une nouvelle scénographie qui s’appuie sur la conception de nouveaux outils adaptés au public en situation de handicap ainsi qu’au public familial ; l’objectif étant de prendre en compte les 4 types de handicap - visuel, auditif, mental et moteur (ce dernier pris au sens large de la mobilité réduite : seniors, enfants en poussettes, femmes enceintes, mobilité limitée temporaire).

Par ailleurs, le personnel dédié à la prise en compte du handicap peut prendre appui sur un agent référent au sein du Conseil départemental, professionnel chargé d’élaborer les protocoles et les outils (site internet et actions de communication entre autres).

L’établissement fait montre d’une forme de bienveillance dans l’ensemble des outils mis en place à l’intention des visiteurs qu’ils soient ou non concernés par ces handicaps. Les démarches et aménagements réalisés en faveur des différents handicaps sur le site de la Forteresse de Chinon sont une préoccupation constante du Conseil départemental qui projette de poursuivre ses efforts sur les années à venir.

Le label « Tourisme et Handicap » obtenu en 2016, pour les handicaps auditif, mental et visuel, est une étape importante dans le processus d’amélioration d’accessibilité du site.