Exposition au Musée des Beaux-Arts de Chartres, du 09 mars au 26 mai 2019

Depuis le 8 mars, de nombreuses fresques chartraines, la plupart inédites et issues des fouilles archéologiques récentes, sont présentées dans l’exposition « Les mille et une couleurs d’Autricum » portée par la direction de l’Archéologie de Chartres métropole en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

Cette exposition dévoile les premiers résultats des travaux du PCR « Les peintures murales romaines de Chartres-Autricum », fruit d’une collaboration entre la direction de l’Archéologie, le centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons et de nombreux membres du laboratoire AOrOc. Ce programme collectif de recherche bénéficie du soutien de la DRAC Centre–Val de Loire et du Comité Archéologique d’Eure-et-Loir.

Combinant panneaux d’enduits peints restaurés, plaques simplement stabilisées dans un but d’étude, motifs isolés ou restitutions à taille réelle, l’exposition invite à une immersion dans l’ambiance et l’atmosphère colorée et raffinée des domus d’Autricum.

Couleurs éclatantes aux multiples nuances de rouge, de bleu ou de vert, motifs subtils, scènes figurées, personnages et animaux réalistes ou mythologiques apparaissent depuis plus de trente ans sous l’œil attentif des archéologues chartrains. D’une riche variété, les vestiges présentés dans l’exposition confortent l’image d’une ville colorée et flamboyante qui compte parmi les mieux documentées de Gaule du Nord dans le domaine. Après les intéressants ensembles de la place des Épars en 1986 puis 2004, du Cinéma en 2005 et du boulevard de la Courtille en 2012, le chantier de fouille de la rue Casanova révèle, en 2013, d’étonnants et majestueux décors qui bouleversent le classement honorifique du plus beau ou plus complet décor d’Autricum. En outre, de nombreux graffitis, inscriptions ou dessins de gladiateurs, révèlent la vie quotidienne des habitants.

Venez observer un prêtre d’Isis, admirer la barbe hirsute du dieu Océan, saluer l’empereur, reconnaître des animaux exotiques ou fantastiques, contempler les 9 m² restitués du somptueux décor de la rue Casanova, découvrir un plafond antique, revivre des combats de gladiateurs et, enfin, laissez vous-mêmes, la trace de votre passage !