Après une visite approfondie du déambulatoire de la cathédrale Notre-Dame suivie d'une conférence de presse à l'école internationale du Vitrail, le ministre de la culture et de la communication s'est rendu à
Illiers-Combray pour dévoiler la plaque des Maison des Illustres, apposée sur la grille de la maison de
Tante Léonie.

Chartres

Patrice Calvel, architecte en chef des monuments historiques, commente l'ensemble des travaux de consolidation et de nettoyage des supports du déambulatoire sud (en savoir +) sous le regard attentif du ministre. Ces travaux seront définitivement achevés en juin prochain. Ceux de la partie nord qui viennent de commencer, devraient durer un an.

Après une conférence de presse introduite par un discours recadrant les missions du ministère en matière de patrimoine et de paysage, le maire de Chartres lui commente les panneaux exposant le projet de sa municipalité sur l'aménagement du parvis.

Le ministre constate également sur place l'importance du projet de la reconstruction de la porte Guillaume.

Illiers-Combray

C'est taquiné par les rayons du soleil que Frédéric Mitterrand dévoile la plaque labellisant "Maison des Illustres", la maison de tante Léonie où Marcel Proust a passé les étés de son enfance. C'est ce lieu qu'il évoque dans "À la recherche du temps perdu". Après une visite de l'ensemble de la maison au charme certain, malgré le décor reconstitué, le ministre tout en dégustant une fameuse madeleine, réfléchit avec Mireille Naturel et Claude Contamine de la société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray, aux nombreux travaux à engager sur ce lieu, et leur souhait va jusqu'à faire revivre le hammam du petit Marcel.

Le directeur régional et l'Architecte des Bâtiments de France conduisent enfin le ministre au Pré-Catelan, ce jardin romantique classé en mémoire de l'œuvre de Marcel Proust... Et c'est à la nuit tombée que les voitures officielles quittent ce village de la Haute Vallée du Loir...