Territorial action and interministerial policies
The Regional Directorate of Cultural Affairs of Brittany relies on various mechanisms and/or policies to: - support artists and ensure, throughout the regional territory, an artistic and cultural presence closer to the inhabitants; - contribute to reducing inequalities in access to artistic and cultural life and affirm cultural rights; - support territories in their cultural development efforts.
This approach is carried out in partnership with local authorities, artistic and cultural actors in the region and in liaison with other state administrations.
In this context, the service Cultural and territorial action pilot:
- A set of interdepartmental policies and themes developed by the Ministry (Youth, Culture/Justice, Culture/Health, Disability, Fight against Exclusion, Media Education, ...), primarily targeting youth and people in situations of fragility or disability;
- Theterritorial action, developed within the framework of the priority geography (rural areas and neighbourhoods under city policy), around two cross-cutting axes:
- the territorial residences, open to all artistic and cultural fields, responding to a specifications ;
- the policy of contractualization with the IBDA for the support and implementation of territorial cultural projects.
- City policy and social cohesion
- Culture-Disability
- Culture-Health
- Culture-Justice
- Regional list of cultural structures
- Territorial action and interministerial policies
Thecultural summer in the holiday centres of the National Union of Tourism and Outdoor Associations
The DRAC Bretagne and theUNAT Bretagne have partnered since 2021 to set up artistic residencies during the summer in the UNAT holiday centres.
You are a cultural organization? You want to develop a residency project in connection with an UNAT holiday center this summer?
The deadline for expressing interest in cultural structures is 11 Mar 2024.
Please read carefully the specifications :
Politique de la ville et cohésion sociale
Tour à tour conçue comme une politique interministérielle et contractuelle, comme une politique en direction de publics, la politique de la ville comporte une double dimension territoriale et sociale.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a revu en profondeur les instruments de la politique de la ville et une nouvelle carte des quartiers prioritaires a été définie, fondée sur le revenu des habitants.
La culture est considérée par tous comme un formidable vecteur de lutte contre les inégalités sociales. Elle rassemble, au delà des générations et des identités, elle dépasse les clivages et ouvre le champ des possibles. L'expression artistique est en soi un facteur d'autonomisation pour des femmes et des hommes en rupture sociale ou en situation de grande précarité.
La philosophie du ministère de la Culture consiste, au titre de la politique de la ville, à faire prendre en compte par les structures culturelles ou projets qu'il subventionne (d'abord sur des enjeux artistiques ou scientifiques), la dimension dite de « démocratisation culturelle ».
La DRAC Bretagne souhaite renforcer la considération des territoires relevant de la politique de la ville, dans leur singularité et leurs particularités, et donne priorité à la jeunesse dans les actions conduites.
Les différents types d'actions :
Les nouveaux contrats de ville sont signés pour une durée de six ans. En Bretagne, ils concernent 32 quartiers, répartis sur 15 agglomérations.
La DRAC est associée aux travaux de l'équipe projet en charge de la préparation et de la négociation, puis du suivi des contrats de ville.
Les volets culturels des contrats de ville se construisent à partir de diagnostics locaux partagés entre l’État et les collectivités signataires.
Parallèlement, la DRAC a également un rôle d'expertise, pour les actions relevant de son champ de compétence, dans le cadre de la programmation des crédits spécifiques, en articulation avec l'intervention du droit commun dans les territoires prioritaires.
En termes opérationnels, le premier levier d'intervention est constitué par les acteurs culturels subventionnés : les enjeux de la politique de la ville doivent être pris en compte dans leurs projets artistiques, scientifiques et culturels.
La mobilisation de ces structures culturelles peut prendre plusieurs formes : des parcours "découverte", des actions de formation, des ateliers de pratique artistique ou des actions spécifiques. Des politiques tarifaires permettent également de favoriser l'élargissement des publics.
Les services des publics de ces structures culturelles sont les ressources à solliciter pour la mise en œuvre de ces actions de médiation.
En matière d'éducation artistique et culturelle, la stratégie territorialisée et le dispositif partenarial, avec l’Éducation nationale notamment, visent à toucher en priorité les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle. La géographie prioritaire EAC inclut celle retenue au titre de la politique de la ville.
En termes opérationnels, les projets de résidence d'artiste en milieu scolaire et d'action culturelle à l'échelle d'un quartier permettent de renforcer la présence d'artistes dans les quartiers prioritaires.
Ainsi, la DRAC soutient des projets s'articulant autour d'une définition partagée entre des structures culturelles et des professionnels du champ éducatif et/ou social et socio-culturel et intégrant l'aspect participatif du public (scolaires et/ou habitants).
Le service référent pour les résidences d'artiste en milieu scolaire est celui de l'éducation artistique et culturelle.
Le service référent pour les projets d'action culturelle à l'échelle d'un quartier est celui de l'action territoriale et des politiques interministérielles.
Par ailleurs, la DRAC est engagée dans une réflexion partenariale sur les enjeux de démocratisation culturelle et de cohésion sociale.
Les professionnels du champ social et de l'animation socioculturelle sont des partenaires privilégiés pour les acteurs culturels, dans l'objectif de partager l'offre et la pratique le plus largement possible, mais également au regard du levier que peut constituer une pratique artistique ou culturelle pour se sentir partie prenante d'une ville, d'une vie en société.
La mobilisation de ces professionnels sur des projets en partenariat avec des acteurs culturels ou des artistes nécessite notamment de pouvoir poser les enjeux de la médiation culturelle et de se constituer un réseau.
Aussi, en 2014-2015, la DRAC a expérimenté avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) d'Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes une formation intitulée « Animateurs et travailleurs sociaux, passeurs de culture : La question culturelle dans la relation aux publics ».
"C'est mon patrimoine" est une opération invitant les enfants et les adolescents à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires.
Service référent : action territoriale et politiques interministérielles
"Passeurs d'images" : dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire en direction des publics (12-25ans) ayant des difficultés d'accès aux pratiques cinématographiques.
"Médias de proximité" : initiatives contribuant à donner la parole aux habitants des territoires et concourant aussi à la valorisation desdits territoires.
Service référent : cinéma, audiovisuel
"C'est mon patrimoine !" : ateliers de danse contemporaine au château de Dinan (22)
Le service culture de la ville de Dinan a participé à l'appel à projet national C'est mon patrimoine !, édition 2017, dispositif lancé par le ministère de la Culture en partenariat avec le commissariat général à l'égalité des territoires. Cette opération est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d'intégration et d'accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
In partnership with the heritage department and the 5bis workshop (former social center, child-youth service, social cohesion service and pole of initiatives), the culture department offered from February to June contemporary dance workshops at the castle of Dinan, emblematic heritage site of the city. Led by Guillaume Payen-Ascone, professional dancer, this project was aimed at young people from the priority district of Dinan, the district of Fontaine des Eaux, but was also open to young people from neighboring municipalities, notably through the Fontaine des Eaux high school.
The final objective was to develop a contemporary choreographed project around movement and performance, inspired by the use of rooms and the occupation of spaces.
In parallel, in addition to a visit of the castle, the young people participated in workshops "discovery of the heritage" animated by the guides-lecturers of the city of Dinan: a workshop around the medieval costume and a presentation of medieval dance.
Project with the Regional Contemporary Art Fund of Brittany :
Association Terranova (St Malo), projet "The Bear : de l'Arctique à Saint-Malo" avec les habitants du quartier la Découverte à St Malo
Association Le Carré Magique (22) : "regards croisés dans mon quartier" avec les ,habitants du quartier Ar Santé- Les Fontaines , Lannion Trégor Communauté
Voir aussi :
Culture et politique de la ville, sur le site du ministère de la Culture.
Passeurs de Culture :
Culture-Handicap
La DRAC Bretagne participe au programme "Culture et Handicap" mis en place au ministère de la Culture.
Il s'articule autour de 3 axes :
- améliorer l'accessibilité des lieux culturels
- développer l'offre culturelle pour les personnes en situation de handicap
- encourager les pratiques artistiques chez les personnes en situation de handicap
Terre des Arts : cette association est aidée par la DRAC pour sa politique de soutien et développement de l'accessibilité des pratiques artistiques et de l'enseignement musical aux personnes en situation de handicap.
Handibox : un outil à disposition des associations. La ville de Brest et ses partenaires lancent Handibox, concept innovant en France pour faciliter, sur le territoire brestois, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.
Téléchargez le livret "Facile à lire et à comprendre" du FRAC Bretagne
Collectif des festivals : l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Collectif handicap 35 : conseils pour communiquer avec des personnes en situation de handicap
Sur le site du ministère de la Culture :
- Guides pratiques
- Présentation de la politique "Culture et Handicap"
Culture-Santé
Le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé mènent depuis plus de dix ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.
Cette volonté interministérielle vise la meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé. La Culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est ainsi considérée comme une contribution à la nouvelle place accordée à l’usager dans la politique de santé.
La mise en œuvre régionale de cette politique est pilotée et financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'Agence régionale de Santé (ARS) de Bretagne.
Dans ce cadre, un appel à projets régional Culture et Santé s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux, qu'ils soient publics ou privés, en lien avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région Bretagne. Son objectif est d'encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la Culture, de la Santé, les publics et les œuvres.
Présentation du dispositif et procédure de candidature :
De nombreux projets Culture et Santé ont été réalisés dans le cadre de partenariats entre des structures culturelles et des établissements de santé
Appartements de coordination thérapeutique - association Elektroni[k] (35) "Improvisarium" :
Association La Fourmi-e - Rostrenen (22) - résidence d’Erwann Babin (artiste vidéaste ) avec les élèves de l’institut médico éducatif de Loudéac (22)
Frédérique Aguillon – histoires de familles : projet porté par le Centre de rééducation et réadaptation de Trestel et la galerie l’Imagerie (Lannion, 22)
Projet de résidence de la compagne Derezo au sein du Centre hospitalier de Lanmeur (29) en partenariat avec le Pôle culturel du Roudour
Association Ultra Editions – Le Relecq Kerhuon (29) : projet Kerli’flot, intervention d’un artiste designer au foyer de Kerlivet de Brest
En savoir plus :
Présentation globale de la politique "Culture-Santé" du ministère
Culture-Justice
La déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 27 que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».
L'accès à la culture est un droit fondamental et un vecteur d'insertion.
Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de la justice ont signé un premier protocole d'accord le 25 janvier 1986 définissant les principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire. Un second protocole a été signé le 15 janvier 1990 stipulant quatre principes de fonctionnement : des partenariats avec des structures culturelles locales, le recours à des professionnels de l'art et de la culture, la mise en place d'une programmation annuelle de qualité, l'évaluation des actions réalisées. Un troisième protocole a été signé le 30 mars 2009 dans le prolongement des deux précédents en insistant sur la sensibilisation des collectivités.
Convention Culture-Justice 2021-2024 :
Signature of the Culture-Justice Convention, 28 May 2021 © DRAC Bretagne
This interministerial policy is expressed in Brittany by a regional cooperation protocol.
On May 28, 2021, the Culture-Justice Convention 2021-2024 was signed by Isabelle Chardonnier, Regional Director of Cultural Affairs of Brittany, Marie-Line Hanicot, interregional director of the prison services (DISP) of Rennes and Samuel Veron, interregional director of youth judicial protection in the Great West.
It is within the framework of the regional strategic committee Culture-Justice that the Convention between the DRAC, the DISP and the DIR-PJJ Great West for a shared policy in favor of cultural development with adults and minors under the rule of law.
This regional body, organized on a biennial basis since 2019, was an opportunity to take stock of the previous convention and the cultural actions put in place, but also to return to the health crisis and its impact on projects and modalities of access to culture for people under justice (PPSMJ). It also made it possible to validate the organization in 2022 of the inter-professional day Culture-Justice, which could not be held in May 2020 because of the health context.
The objectives and principles of the renewed agreement remain as follows:
- Structure partnerships between cultural and justice structures to promote the realization of quality artistic and cultural projects;
- Anchor justice institutions and services in a cultural dynamic of territory and promote the meeting with cultural professionals;
- Include the cultural project in the establishment or service project;
- Maintain sustained attention to book access and reading through dedicated actions and devices.
These are expressed through several axes of intervention:
- Continuation of the Culture-Justice regional programme;
- Further development of twinning between justice institutions/services and cultural structures;
- Encouraging partnerships with local and regional authorities;
- The implementation of training actions for professionals and the promotion of actions.
Culture-Justice Convention 2021-2024 © DRAC Bretagne
Passerelle Centre for Contemporary Art, Brest: contemporary art initiation project in the direction of the young people of the judicial protection of the youth of Brest.
Parenthesis : regional project culture justice around parenthood in Brittany 2018-2020.
Sound From : music creation development project at the Rennes-Vezin prison for men (35) in partnership with the Jardin moderne, the Antipode MJC, the Trans Musicales association and the Orchestre National de Bretagne.
Art workshop in partnership with Le Fourneau (29).
Downloadable :
Learn more about the Culture-Justice system of the Ministry of Culture.
Lilyregional stru tecultural facts
Coordinateées
For the territorial residences and the city policy:
- Claire Gasparutto, councillor (departments 22 and 35) - 02 99 29 67 83
- Annie Rogow, councillor (departments 29 and 56) - 02 99 29 67 83
- Catherine Sorin, assistant - 02 99 29 67 83
For the device Culture-Disability :
For the device Culture-Health :
- Claire Gasparutto
- Catherine Sorin
- Aurélien Robert, corresponding to the ARS Bretagne - 02 22 06 72 64
For the device Culture-Justice :