Des désordres limités ont été constatés par les experts patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles

L’église de Saint-Trivier de Courtes a été affectée par un incendie dimanche 1er mars 2020. Cet édifice est protégé au titre des monuments historiques depuis 1982

Les services patrimoniaux de la DRAC se sont rendus sur place dés le 3 mars afin d’établir un point sur la situation de l’édifice et de réaliser un premier diagnostic sur les désordres occasionnés, en présence des parties concernées.

Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu a entièrement détruit la flèche du clocher.

’église de Saint-Trivier de Courtes Incendie

Celle-ci est tombée sur les deux places situées de part et d'autre de l'édifice, occasionnant quelques dégâts sur les couvertures en tuiles de la nef et des chapelles.

église de Saint-Trivier de Courtes vue du clocher

Les deux cloches classées au titre des monuments historiques sont toujours en place dans le beffroi.

Les voûtes ne soient pas atteintes. L’intérieur de l’église n’a pas subi de dommage, les objets protégés au titre des monuments historiques qui s’y trouvent non plus.

Un de ces objets le plus remarquable le tryptique du XVIème siècle l’adoration des Bergers, attribué à Grégoire Guérard, et récemment restauré, est actuellement en dépôt au monastère royal de Brou où il est exposé.

Premiers travaux d'urgence

L’intervention de sécurisation, de descente des cloches et de pose d’un parapluie au sommet du clocher seront effectuée par une entreprise qualifiée monument historique sur consultation de la mairie, propriétaire de l’église,
La Conservation régionale des monuments historiques accompagnera la mairie et l’entreprise sur les conditions de l’intervention.