La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, à travers le le Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV), accompagne chaque année une quinzaine d’acteurs culturels lauréats de l’appel à projets à l'échelle de la région.

Piloté par le ministère de la Culture et opéré par les DRAC, le Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV) vise à accompagner des projets de numérisation et à faire émerger de nouveaux contenus culturels numériques accessibles au plus grand nombre. Entre 2018 et 2021, le PNV a ainsi soutenu environ 400 projets à l’échelle nationale.

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, à travers le PNV, accompagne chaque année une quinzaine d’acteurs culturels lauréats de l’appel à projets régional. En 2021, ce programme aura ainsi permis d’accompagner des acteurs culturels situés sur l’ensemble des territoires de la région et dans différentes disciplines (patrimoine, création, littérature, spectacle vivant, musique, notamment). Parmi les divers projets soutenus, on peut notamment noter les lauréats suivant :

Centre culturel de rencontre (CCR) d’Ambronay : Projet Ambronay numérique.
Le CCR d’Ambronay souhaite permettre aux visiteurs et aux habitants du village de mieux appréhender le lieu grâce à des outils numériques nouveaux qui viendront enrichir les ressources déjà disponibles :
numérisation et valorisation de 10 documents emblématiques, cartographie et motion design des possessions de l’abbaye, restitution 3D des évolutions architecturales de l’abbaye, cartographie en motion design de la zone de conflit – la frontière Dauphiné/Savoie, podcast musiques populaires et témoignages (XIXème et XXème siècles).

Maison de la Danse : Plateforme de diffusion des archives audiovisuelles du spectacle vivant Numéridanse.
Numéridanse est une plateforme multimédia qui donne accès à un fonds vidéo unique de plus de 3300 œuvres et à des outils pédagogiques pour comprendre et découvrir le monde de la danse. Tous les genres et styles de danse sont représentés à travers des documentaires, des interviews, des spectacles et films de danse.

Archives départementales de la Haute-Savoie : Numérisation et diffusion des fonds d’archives.
Depuis 2011, le Département de la Haute-Savoie a investi de manière volontariste dans la numérisation de ses archives, dans le but d’en assurer la diffusion auprès du plus grand nombre. L’un des enjeux du projet est notamment de numériser systématiquement et de mettre en ligne l’inventaire et les images et documents libres de droit sur le site internet, de réaliser des galeries thématiques, des expositions virtuelles, des notices spécifiques en lien aux nouvelles numérisations.

Centre national du costume de scène de Moulins : Création d’une collection numérique régionale autour des arts de la mode et du textile.
Le projet consiste en l’accompagnement d’une trentaine de structures culturelles régionales afin de valoriser des contenus numérisés ou à numériser dans le cadre de la création d’une collection régionale numérique pour les Micro-folies qui donnera à voir plus de 400 images ou vidéos de costumes et de textiles en version numérique.

Lugdunum - Musée et théâtres romains (Métropole de Lyon) : Projet de valorisation des sites archéologiques, numérisation des sites en vue de la création d’un dispositif de visite numérique.
Le projet consiste en une définition du programme pour le projet de valorisation des sites archéologiques, une numérisation des sites en vue de la création d’un dispositif de visite numérique, puis la création du dispositif de visite numérique avec l’appui d’un conseil scientifique et des phases de prototypage avec le public. Le projet est prévu entre 2022 à 2025.

Villa Gillet : Espace numérique des écritures contemporaines, projet de plateforme numérique de contenus.
Le projet est celui de la valorisation des archives numériques de la Villa Gillet (répertorier, classer puis indexer les contenus) : plus de 300 fichiers audio, conversations littéraires et débats d’idées ; une centaine de fichiers vidéo d’entretiens d’auteurs et d’interviews de professionnels du livre ; près de 600 textes d’auteurs, commandés pour la Villa ; une centaine de portraits photos, témoignant de la venue d’auteurs internationaux prestigieux.

Ofnibus : Résidences d’archives itinérantes entre Loire et Rhône 2021.
En partenariat avec les structures de conservation du patrimoine audiovisuel sur le territoire national,
Ofnibus propose d’organiser des résidences d’archives itinérantes, de poursuivre l’inventaire du cinéma inédit en France, de former et sensibiliser le grand public et les associations patrimoniales à la mémoire filmique des territoires afin de numériser, sauvegarder et valoriser ce patrimoine méconnu en danger.

Cinémathèque de Saint-Etienne : Plan de numérisation des fonds d'archives régionales de l'entre-deux-guerres de la Cinémathèque de St Etienne.
Le projet est celui de la fin de numérisation, restauration, remontage des fonds d'archives de l'entre-deux-guerres de la Cinémathèque de Saint-Etienne : le Ciné-Journal stéphanois. Il sera expérimenté de nouveaux modes de diffusion à partir des outils numériques de communication dans le cadre de l'anniversaire du centenaire de la première cinémathèque régionale en France.

A 2 pas de la scène : Plateforme de programmation culturelle participative.
A 2 PAS DE LA SCENE est une plateforme numérique innovante de programmation participative qui permet aux acteurs culturels (lieux culturels, patrimoine, artistes, organisateurs d’événement) d’être mis en relation avec le public pour faire vivre des expériences culturelles nouvelles qui répondent aux besoins et appétences des habitants. Elle contribue à la promotion des artistes locaux et nationaux et la création du lien social. Il s’agira dans le cadre du projet de l’adapter aux spécificités d'Auvergne-Rhône-Alpes et de ses acteurs afin de valoriser les contenus et les offres numériques.