La 11ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 16 mai 2015. A cette occasion, 53 musées pour la plupart ouvriront gratuitement leurs portes jusque tard dans la nuit.

Dans les Pays de la Loire

En 2014, la 10e édition de la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France. En Pays de la Loire, 20 000 noctambules étaient venus visiter les 50 musées participants. 53 musées participent à « la Nuit européenne des musées » dans les Pays de la Loire. L'ouverture nocturne de très nombreux musées offre chaque année l'opportunité de visites exceptionnelles, plus festives et insolites, notamment grâce à une programmation de manifestations originales. De l’archéologie à l’art contemporain, de la vigne et du vin au patrimoine minier, de Jules Verne à Clemenceau, les musées de la région proposeront des déambulations d’une extrême diversité.

La classe, l’œuvre !

Le dispositif “La classe, l’œuvre!” a été renouvelé en partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à transformer les élèves en « passeurs de culture », en transmettant leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la nuit et à leurs familles. Ce dispositif avait connu un grand succès l'année dernière. Cette année, cinq musées se sont associés : le Musée du Château des Ducs de Bretagne (44), le Musée des Beaux-arts de Nantes (44), le Musée d’Art et d’Histoire de Château-Gontier (53), le Musée Robert Tatin (53), et le Carré Plantagenêt au Mans (72).

La Nuit en ligne

Avec près de 25 000 fans sur Facebook et 15 700 sur Twitter, les réseaux sociaux de la Nuit des musées bénéficient chaque année d’une visibilité grandissante. Ces plateformes permettent non seulement de valoriser les programmations françaises et européennes, mais également de réunir l’ensemble des musées participants autour de projets communs.

En 2014, une communauté solidement établie a twitté, le 16 mai, avec le mot-dièse #NDM15 : une belle manière de partager, dans toutes les langues, leurs coups de cœur et idées de parcours. 

Les musées auront également la chance de pouvoir valoriser leur programmation en prenant part à une nouvelle animation lancée sur la page Facebook de la Nuit des musées : la Mascotte de la Nuit !Chacun pourra choisir, parmi les œuvres de ses collections, un « personnage » en particulier. Les internautes seront ensuite amenés à voter pour celui qu’ils préfèrent. La Mascotte de la Nuit incarnera l’événement sur les réseaux sociaux et bénéficiera d’une visibilité toute particulière.

facebook.com/nuitdesmusees

twitter.com/NuitdesMusees

flickr.com/nuitdesmusees

dailymotion.com/Nuitdesmusees

#NDM15

La Nuit européenne des musées
Cette opération, créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, permet à de nombreux musées français et européens, d'ouvrir gratuitement, en nocturne, leurs portes le temps d'une soirée exceptionnelle. Public habitué ou non des musées, chacun est convié à passer une soirée insolite, au cœur d'un lieu chargé d'art et d'histoire. En 2013, 2 millions de visiteurs ont fréquenté 3 200 musées dans 40 pays dont 1 300 en France.
Toute la programmation est accessible sur le site:  Nuit européenne des musées