Nicole Phoyu-Yedid, Directrice régionale des affaires culturelles de la région Pays de la Loire et Aymeric Seassau, adjoint au maire de la Ville de Nantes en charge de la lecture publique ont inauguré les nouveaux espaces et les nouveaux services numériques de la Médiathèque Floresca Guépin le 13 février 2018.

10 ans après son ouverture, la médiathèque Floresca Guépin fait peau neuve : les travaux de réaménagement réalisés avec le soutien de l’Etat, permettent de proposer aujourd’hui aux habitants de nouveaux espaces, une nouvelle présentation des collections, ainsi qu’une nouvelle offre numérique et l’automatisation des prêts et retours.

160 000 euros ont été investis pour cette opération, avec un financement à parité entre la ville et la DRAC Pays de la Loire pour son volet Numérique.

De nouveaux espaces

Un espace d'étude offrant 16 places de travail supplémentaires est proposé au public au niveau du 1er étage de la médiathèque. Un espace convivialité, proche de l'entrée avec un mobilier de type "bar".

Une nouvelle présentation des collections

Pour renforcer leur visibilité et améliorer la circulation des usagers, toutes les collections sont présentées au rez-de-chaussée, sur un espace de plain-pied.

Elles sont regroupées par pôles : BD jeunesse et BD adultes, Musique et Cinéma, Jeunesse, Romans, Lire Autrement (dont un fonds Facile à Lire), Documentaires, Journaux et Revues. Des sélections seront proposées au fil des rayonnages.

De nouveaux outils numériques

Quatre salons numériques, composés de mobilier confortable et de tablettes en libre accès, seront mis en place. Le public pourra y consulter des collections numériques autour de :

- la bande dessinée

- la presse et les magazines

- les collections jeunesse

- la musique et le cinéma

Ces salons seront situés au coeur des quatre espaces regroupant les collections papier leur correspondant.

Automatisation des prêts et retours

Le public pourra emprunter et rendre ses documents en toute autonomie grâce à la mise en place d'automates de prêts et retours. L'équipe de la médiathèque sera présente pour le guider en renforçant ses missions d'accueil et de renseignement.

Cette réouverture est la première étape du renforcement de l'offre numérique des bibliothèques de Nantes récompensé en 2016 par l'obtention du label numérique de référence accordée à la ville de Nantes par le ministère de la Culture.