Ce partenariat favorisera le développement d’actions culturelles dans des centres de vacances qui s’inscrivent dans le tourisme social et solidaire.

Marc Le Bourhis, Directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire et Véronique Croué, présidente de l’UNAT Pays de la Loire ont signé une convention de trois ans mercredi 7 juillet 2021.

Les vacances permettent une ouverture sur les autres, et incitent à la découverte de sites et de pratiques notamment culturelles. Or, un trop grand nombre de personnes reste à l'écart de toute offre culturelle (musée, spectacles, théâtre, salle de concert, etc.) pour des raisons financières, physiques ou sociologiques.

La culture étant pourtant un vecteur essentiel de développement et de lien social, l'UNAT et la DRAC Pays de la Loire se sont associés pour faciliter l’organisation d’actions culturelles au sein de 3 sites d’hébergement :

  • En Vendée, le Village club « Cap France La Rivière » à Saint-Jean-de-Monts
  • En Maine et Loire, le château de Briançon à Loire-Authion
  • En Loire-Atlantique, le château de La Plinguetière à Saint-Aignan de Grand Lieu.

L’objectif est que les participants poursuivent l’expérience culturelle une fois rentrés chez eux.

Enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, seniors sont visés plus particulièrement à travers une proposition large : éducation artistique et culturelle, spectacle vivant, lecture publique, architecture, audiovisuel, patrimoine historique par exemple.

Ce projet constitue un triple enjeu pour le développement des structures du tourisme social et solidaire :

  • Créer une offre touristique complémentaire, apportant une plus-value culturelle au séjour des vacanciers.
  • Réaliser des actions concrètes répondant aux objectifs de démocratisation culturelle et de cohésion sociale, fortement inscrits dans le projet associatif de l'UNAT et des politiques publiques actuelles.
  • Sensibiliser et former les personnels des structures d’hébergement sur l’intérêt de proposer une offre culturelle de qualité, facteur d’attractivité de leur site et de l’épanouissement personnel de leurs clients.

La 2e édition de l’Eté culturel

Ce projet s’inscrit dans la 2e édition de l’Été culturel. Cette opération a été lancée en 2020 afin de soutenir le monde de la culture durement touché par la crise sanitaire. En 2020, cette initiative a rencontré un véritable succès : plus de 8 000 manifestations ont été organisées, mobilisant 10 000 artistes et professionnels de la culture. Plus d’un million de personnes ont ainsi pu profiter de rencontres, spectacles, visites, ateliers de lecture, d’écriture, de création, etc. partout en France.

Malgré un contexte encore marqué par la situation sanitaire, cette seconde édition de l’Été culturel permettra à nouveau à chacun d’accéder à la culture, et en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés : les jeunes, les personnes âgées en EHPAD, les Français résidant dans les quartiers politiques de la ville ou dans les zones rurales, entre autres. Cette nouvelle édition place la solidarité au cœur de son déploiement. Dans cette optique, l’opération s’articulera avec les plans de l’Éducation nationale « Vacances apprenantes » et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, « Quartier d’été », afin de faire profiter l’opération au plus grand nombre de nos concitoyens.