Le 2 mai, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture a délivré le label «Le musée sort de ses murs» au musée du Château de Mayenne pour son projet « Superpositions, regard sur un territoire » et au musée de Fontenay-le-Comte pour son projet « Le musée à la rencontre des habitants », parmi 19 projets au niveau national.

Un nouveau label pour valoriser les opérations permettant d’amener le musée vers de nouveaux publics

Le label « Le musée sort de ses murs » est attribué pour la première fois en 2018 par Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Sa création fait suite aux conclusions du rapport Musées du 21e siècle, pour mettre en valeur et soutenir les opérations « hors les murs » concourant à l’objectif de démocratisation culturelle porté par le ministère de la Culture. Il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles, hôpitaux, lieux de détention…) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent d’amener le musée vers de nouveaux publics, souvent éloignés de l’institution, et d’encourager ces derniers à y revenir ensuite. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Itinérance « Culture près de chez vous » dont l’ambition est d’offrir l’excellence artistique et culturelle, à tous les publics, en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés.

« Superpositions, regard sur un territoire », au musée du Château de Mayenne

Ce projet, mené en partenariat avec de multiples acteurs culturels du territoire, associe la conception d’une exposition visant à rendre compte de l’évolution du patrimoine de Mayenne Communauté sur environ un siècle, à la mise en œuvre d’actions de médiation hors les murs diversifiées. Une première phase consiste à sélectionner des images de monuments emblématiques, si possible médiévaux, de chaque commune du territoire, parmi les fonds de la médiathèque communautaire et des archives départementales de Mayenne. La seconde phase du projet est une commande photographique passée auprès de Sandrine Joussaume, pour qu’elle procède à une reconduction photographique de ces monuments, c’est-à-dire à des prises de vues sous le même angle, avec la même lumière. Cette photographe diplômée de l’ENSAD et de l’École régionale des Beaux-Arts d’Angers, a été retenue pour la qualité de son travail artistique et ses projets préalables sur des thématiques patrimoniales. Parallèlement à l’exposition qui sera présentée au musée du château de Mayenne du 20 juin au 30 novembre 2018, une version itinérante sera conçue afin d’être présentée en divers lieux publics et privés du territoire, en association avec des actions de médiation en direction des publics scolaires et des centres de loisirs ou de publics spécifiques identifiés sur place.

« Le musée à la rencontre des habitants », au musée de Fontenay-le-Comte

Depuis le mois de septembre 2017, le musée travaille avec un groupe d’habitants d’un quartier prioritaire de Fontenay-le-Comte pour mettre en place une exposition participative. Tout d’abord, l’exposition « hors les murs », du 27 juin au mois de septembre 2018, prendra la forme d’un parcours à partir d’une quinzaine d’œuvres du musée sélectionnées par le groupe. Elles vont être reproduites sur panneaux pour être ensuite installées au sein du quartier. Une seconde exposition est proposée à partir de la première, du 17 octobre au 14 novembre 2018. Les œuvres seront prises en photo dans leur nouvel environnement, avec l’appui du club photo de Fontenay-le-Comte, puis ces clichés seront exposés au musée en regard des œuvres originales.