La prochaine et 19e édition des Reflets du cinéma sera consacrée au cinéma japonais et se tiendra dans l'ensemble du département de la Mayenne du 17 au 31 mars 2015.

Chaque année depuis 1997, Atmosphères 53 organise le festival départemental de cinéma Reflets du cinéma, qui implique l’ensemble des salles du département de la Mayenne et réunit régulièrement 24.000 spectateurs.

Les objectifs

Son objectif principal est de faire découvrir au public mayennais des cinématographies étrangères et/ou différentes au travers d’une soixantaine de courts et longs métrages récents.
La programmation se veut ainsi le plus possible le reflet de la cinématographie d’un pays ou de l’ensemble cinématographique choisi, sans jamais transiger avec l'exigence de qualité.

La programmation

La programmation s'articule principalement autour de films récents, présentés en version originale sous-titrée en français. Ces films sont pour la plupart inédits en Mayenne ou présentés en avant-première nationale. Ils sont souvent accompagnés de rencontres avec des invités ou d'introduction par l'équipe d'Atmosphères 53.

Chaque année, figurent également dans la programmation des conférences, des expositions, des spectacles, des rencontres artistiques.

Les partenariats

Chaque édition est l’occasion de nouer et/ou de renforcer des partenariats avec des acteurs locaux, mais aussi régionaux, nationaux et du pays concerné.

Au niveau local, les bibliothèques, les structures de diffusion culturelle (théâtres, salle de musiques actuelles), les conservatoires de musique, danse et théâtre et autres associations s’associent régulièrement au festival pour des propositions artistiques complémentaires, qui encouragent la circulation des publics. Des liens réguliers de travail ont également été noués avec des structures régionales et nationales (festivals, distributeurs, associations...), contribuant au rayonnement du festival.

Pour en savoir plus : http://www.atmospheres53.org/reflets.php?r=20