La DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Université de La Rochelle ont signé une convention triennale, "Université lieu de culture", le 8 décembre 2017. Cette convention est la déclinaison régionale de la convention-cadre nationale signée par la ministre de la Culture et de la communication et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche avec la Conférence des Présidents d'université, à Avignon en juillet 2013.

Jean-Marc Ogier, président de l’Université de La Rochelle et Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, ont signé la convention « Université, lieu de culture », vendredi 8 décembre 2017 à la Maison de l’étudiant à La Rochelle. Cette convention triennale concrétise leur collaboration existant depuis la création de l’Université en 1993 et s'inscrit dans la politique interministérielle.

La politique culturelle universitaire s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités. Elle présente une double spécificité : la participation directe de la communauté universitaire dans l’animation culturelle et la création artistique et une articulation étroite avec les domaines de la formation et de la recherche.

Ainsi l’Université de La Rochelle s’est dotée d’un service culturel en mesure de développer une politique ambitieuse, qui vise à favoriser le vivre ensemble, l’ouverture aux autres et au monde, le développement de l’esprit critique, des échanges, des découvertes, des projets partagés.

L'Université a créé un lieu,  la Maison de l’étudiant, permettant d’accueillir et de promouvoir des manifestations culturelles et artistiques et de susciter la création au sein de l’établissement, en partenariat étroit avec les institutions artistiques et culturelles, les collectivités territoriales et la DRAC, initialement Poitou-Charentes, aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine.

La convention marque une étape importante en officialisant le partenariat et la conduite d’une stratégie culturelle partagée entre l'Université de La Rochelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales et les structures artistiques du territoire : La Coursive- Scène nationale, La Sirène, espace de musiques actuelles, le Carré Amelot, le CAUE 17, les médiathèques de l'agglomération de La Rochelle, le Centre Intermondes, les Francofolies et le Festival international du film de La Rochelle.

Contacts

DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Marie-Chantal Roux, chargée de mission Universités : marie-chantal.roux@culture.gouv.fr

Gwénaëlle Dubost, conseillère action culturelle et territoriale : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr

Université de La Rochelle : Catherine Benguigui, vice-présidente à la Culture, la vie sportive et la vie associative
Directrice de l'Espace Culture - Maison de l’étudiant : catherine.benguigui@univ-lr.fr