Du 24 au 30 août, l’Été culturel s’invite à Blaye aux côtés de l’association Résonances pour offrir aux habitants, petits et grands, un festival pluridisciplinaire sous le signe de la tendresse et de l’ouverture aux autres.


Vivre des expériences sensorielles, participer à des ateliers, des pièces de théâtre, des concerts ou une exposition, avec des artistes d’ici ou d’ailleurs, c’est ce que propose l’association Résonances avec son festival Manière d’être ensemble, du 24 au 30 août 2022, à la citadelle de Blaye (Gironde).

« Nous avons un besoin irrépressible de nous retrouver, joyeux d’être ensemble, d’écouter nos histoires et celles des autres. »

Depuis 32 ans, l’association Résonances (ex Chantiers-théâtre) défend l’accès à la culture pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Dans une démarche co-construite avec les artistes, les activités proposées tout au long de l’année à des publics fragiles leur permettent d’accéder à des œuvres artistiques (exposition, animation et pièce de théâtre en ville) ou à des pratiques culturelles (théâtre déambulatoire au Festiv’idées de la ruralité, atelier de théâtre dans les collèges et lycées de Haute-Gironde).

Implantée sur le territoire blayais depuis trois ans, l’association y déploie son projet d’émancipation par l’art et la culture. Libérer l’humain, sans imposer de modèle, valoriser la créativité de chacun et l’engagement citoyen, tels sont les objectifs de l’équipe.

Temps fort de cette action, le Festival Trace déclinera ces propositions sous toutes les formes.

 

L’Été culturel

Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.