Le patrimoine comme levier de développement des territoires : le châtelet de Jonzac, en Charente-Maritime, projet lauréat de Nouvelle-Aquitaine.

 

Le châtelet de Jonzac, en Charente-Maritime, engagé pour le patrimoine.

A l’occasion de la rencontre nationale Petites villes de demain, dans le cadre de leur partenariat, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ont fait connaître les 10 projets lauréats du prix « Engagés pour le patrimoine ».

L’ambition de ce prix est de valoriser l’engagement d’élus locaux en faveur de projets patrimoniaux porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux. Chaque projet retenu bénéficie d’un abondement de 100 000€.

Le châtelet de Jonzac en Charente-Maritime est le projet retenu en Nouvelle-Aquitaine, dans la catégorie lieux culturels. Cet édifice est classé depuis le 03 mai 1913.

Le projet de restauration du châtelet de Jonzac :

Le projet de requalification du châtelet vise à l’ouvrir à nouveau à la visite. Il s’agit d’un espace totalement insalubre qui servait de stockage d’archives, toutefois avec des risques majeurs pour le bâtiment.
Ainsi la collectivité projette de restaurer et d’aménager un musée dans le châtelet.
Le projet de restauration est sous maîtrise d’œuvre de Philippe Villeneuve, Architecte en chef des Monuments historiques. Les travaux seront accompagnés d’un suivi archéologique.

Les objectifs de sa restauration :

- Restaurer à l’identique de la toiture.
- Déposer les récentes descentes et rétablir une partie au droit du passage vers la cour intérieure. Aménager un dispositif anti-volatiles dans les parties hautes du châtelet ;
- Restaurer à l’identique les parements, ouvrir les baies murées en mettant en valeur les bouches à feu (archères et canonnières). Les traverses et meneaux des fenêtres Est du 2e étage seront restitués ;
- Nettoyer les gargouilles et sculptures de la lucarne et les ornements des portes d’entrée ;
- Remplacer les menuiseries extérieures existantes vétustes par des fenêtres à petits-bois et verres soufflés. Création de menuiseries de même facture pour les baies ré-ouvertes ;
- Remplacer quelques portes intérieures de mauvaises factures par des nouvelles à planches jointives. Les portes plus anciennes seront restaurées et les portes d’entrées remaniées pour adaptation à la nouvelle fonction ;
- Piocher ou consolider et nettoyer les enduits intérieurs en fonction de leurs intérêts ;
- Nettoyer et éventuellement restituer des polychromies, après sondages, des cheminées anciennes ;
- Remanier certaines maçonneries intérieures pour mise en valeur de l’édifice et adaptation à la nouvelle fonction ;
- Restaurer les planchers en bois et parquets anciens. Supprimer l’entresolement du 3e étage ;
- Retirer l’ensemble des reprises des abrasions des marches en ciment de l’escalier en vis et les remplacer par des bouchons à joints marbrés ;
- Créer un escalier en bois desservant 3 étages et ses trémies correspondantes ;
- Doter l’édifice de tous les aménagements nécessaires au bon fonctionnement du futur musée .

L’autorisation de travaux a fait l’objet d’une instruction de la Conservation régionale des Monuments historiques, site de Poitiers, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les travaux de restauration seront suivis dans le cadre du contrôle scientifique et technique par les services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
L’ensemble de l’opération de restauration (1 364 298 €) est subventionnée à hauteur de 40 % du montant total des travaux par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.