CATHEDRALE SAINT-ETIENNE - LIMOGES

Tableau attribué à Frère Luc - milieu du XVIIe siècle

Ce tableau du milieu du XVIIe siècle a été classé monument historique en 1993. Il s'agit d'une huile sur toile qui a fait l'objet d'une restauration en 2008-2009 par l'atelier Françoise et Christian Morin (Bergerac). A cette occasion, la DRAC Limousin - conservation régionale des Monuments Historiques a édité un document d'information téléchargeable ci-contre.

La scène représente le moment où Valérie, soutenue par un ange, présente sa tête coupée à l’évêque Martial qui célèbre la messe dans son oratoire. Cet épisode mettant en scène la céphalophorie de Valérie, appartient à la légende des deux saints limousins les plus vénérés.

Des incertitudes subsistent quant à son auteur et à sa destination d’origine. Le tableau faisait-il partie du maître-autel de l’abbaye Saint-Martial, détruite à la Révolution, dont la description par un historien du XVIIIe siècle signale un «saint Martial célébrant le sacrifice de la messe et, à ses pieds, sainte Valérie tenant sa tête dans ses mains, conduite par un ange», ou bien se trouvait-il dans l’église du couvent des récollets, dédiée à sainte Valérie, également aujourd’hui détruite ?

Au XXe siècle, sans que l’on sache précisément à l’issue de quels cheminements, le tableau se trouve dans la chapelle de l’hôpital général de Limoges. Elle est alors propriété du centre hospitalier universitaire, ainsi que tout le mobilier de la chapelle. En 2001, le CHRU décide de céder à l’État la propriété de neuf tableaux des XVIIe et XVIIIe siècle lui appartenant, dont celui-ci, à condition que ces œuvres ne quittent pas le Limousin. Après restauration, les tableaux sont présentés dans la cathédrale de Limoges (à l’exception de la Messe de sainte Valérie dont le dépôt dans l’église de Cussac est maintenu.

>> Pour en savoir plus sur la restauration du tableau, téléchargez la plaquette ci-dessus.