37e édition pour ce grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine ! Des centaines d’animations en Nouvelle-Aquitaine autour du thème retenu cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Information actualisée le 14/09/2020  

Les 19 et 20 septembre 2020, sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, de nombreux acteurs se mobilisent afin de transmettre leur passion, leur savoir-faire… Propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs, guides-conférenciers, bénévoles accueillent les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur au moment de l’événement.

1 613 animations répertoriées en Nouvelle-Aquitaine

1 145 sites proposent des animations variées : visites libres ou guidées, spectacles, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, randonnées sans oublier des animations spécifiques pour le jeune public.

43 sites ouvrent de façon exceptionnelle et certains pour la première fois (33 répertoriées en 2020).

Des tarifs préférentiels sont souvent proposés et sur les 1 613 animations répertoriées dans la région, 1 345 sont gratuites !

Composez votre programme !
ATTENTION ! En raison de l’évolution journalière de la crise sanitaire, les animations sont susceptibles d’être modifiées ou annulées. Il est vivement conseillé de se référer au site www.journeesdupatrimoine.fr

Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a annoncé lors de la conférence de presse du 14 septembre 2020 l'annulation des JEP sur la métropole de Bordeaux

 
Programme des Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine à télécharger

Dossier Presse_JEP_2020.pdf

pdf - 5 Mo
Télécharger
Éducation artistique et culturelle : "Levez les yeux", des animations pour les scolaires

L'opération "Levez les yeux !" initiée en 2019 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour les élèves du primaire et du secondaire est renouvelée. Elle consiste à donner aux scolaires un accès privilégié aux monuments publics ou privés, ainsi qu'à un ensemble d'activités spécifiques organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France. L’occasion de valoriser le patrimoine et les métiers de conservation, de restauration et d’entretien du patrimoine.

Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, l’exposition 12 Monuments Historiques en BD qui a permis à des groupes de collégiens, en collaboration avec un auteur de BD, de raconter en image un monument emblématique de chaque département de Nouvelle-Aquitaine, est présentée Place Pey Berland à BORDEAUX du 11 au 28 septembre.

Pour une visite virtuelle de l'exposition :  https://fr.calameo.com/books/0000232474b126e580b42

Exposition présentée Place Pey Berland à Bordeaux du 11 au 28 septembre 2020

Contacts presse :

Sophie Billa : 06 07 62 05 99,  Agathe Nougué : 06 73 64 76 44 - 05 56 90 60 18 - prefcommunication@gironde.gouv.fr

Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de la Gironde, Bureau de la Communication Interministérielle -

Stéphanie Bérusseau : 05 49 36 21 52 / 06 69 70 90 80

Responsable des « Journées européennes du patrimoine » pour la Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers stephanie.berusseau@culture.gouv.fr

Avec la participation de l’agence de conseil en valorisation de l’architecture et du patrimoine Temaprod pour la DRAC Nouvelle-Aquitaine.