Initier un nouveau départ, voire la renaissance d’un savoir-faire lié au métal et au feu, c’est ce que vous propose l’événement « Impertinente, la rencontre Émail et Métal », à découvrir dès le 10 juin et jusqu’en novembre à Limoges et ses alentours.

 

Conversation - Exposition internationale- J.Postlmayr_Autriche2, credit photo J.Postlmayr.jpg

Comment cet art du feu, pourtant si riche de ses diverses applications et pratiques, de ses couleurs flamboyantes et de son passé millénaire florissant depuis le XIIe siècle à Limoges, a-t-il pu connaître un si long désintérêt ? Tel est le constat d’une nouvelle génération d’émailleurs désireuse d’affirmer et de mettre en avant un nouveau discours sur cet artisanat. Soutenue par le ministère de la Culture, la ville de Limoges, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Haute-Vienne, Limoges Métropole et ses partenaires, portée par le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPED), la rencontre Impertinente, la Rencontre Émail et Métal 2022 offre un nouveau regard sur l’émail sur métal.

Nos 3 coups de cœur

Exposition photographique sur l’émail en France

« De métal, de couleurs et de feu. Gestes, savoir-faire et créations » de l’artiste photographe Sophie Zénon vous invite à pénétrer au cœur de l’atelier d’un émailleur sur métaux, à découvrir gestes techniques et portraits de créateurs. Identifiant une série de gestes emblématiques qu’elle met en scène avec la complicité de chaque émailleur, Sophie Zénon restitue la diversité des pratiques du métier.

Sophie Zénon.png

> Entrée libre
> 10 juin au 3 septembre 2022, tous les jours 14h - 19h, sauf le mardi
> Pavillon de l’Orangerie, Jardin de l’Évêché, 87000 Limoges

Atelier « Lance magique »
Michaël Bettinelli, Horizon, le jeune héros de Ardente Terre, bfm © Michaël Bettinelli.jpg

Animé par des émailleurs professionnels, venez décorer en émail un cabochon sur cuivre, appelé à orner la lance magique imaginée par Michaël Bettinelli dans sa nouvelle bande dessinée.
Chaque participant réalise deux cabochons émaillés (le premier est conservé par son auteur, le second concoure à la sélection en fin d’exposition).

 

 

> 30€
> Un samedi matin au choix : 18 juin, 02, 16 et 30 juillet, 13 et 20 août
> Durée : 1h30 / 10h30 - 12h
> Le Grand Atelier - Pavillon du Verdurier - Place St Pierre, 87000 Limoges

Exposition d’une centaine d’œuvres en émail sur métal allant du XIIe au XXIe siècles
Un beau capharnaüm - Emaux et collections- Emile Fayola, Limoges, 1900 projet pour Çmailleur Blancher, galerie des hospices limoges.JPG

Issue de collections privées limousines ou nationales, l’exposition en un capharnaüm intentionnel autour de Period Rooms et cabinets-séquences vous plonge dans « l’univers intérieur » de collectionneurs d’émaux.

> 3€ / Gratuit pour les - 18 ans et étudiants en écoles d’art
> 10 juin au 3 septembre 2022, tous les jours 14h - 19h, sauf le lundi
> Galerie des Hospices, 6 Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges

 

 

Au programme : expositions, ateliers d’initiations et conférences

À travers 12 expositions, 300 œuvres, des conférences, des visites guidées, des ateliers d'initiation répartis en plusieurs lieux – Limoges, Solignac, Rochechouart, Saint-Yrieix-la-Perche, Bellac –, l’événement vous propose de découvrir les multiples facettes de cet art du feu.