La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne 18 résidences de journalistes de la presse écrite, audiovisuelle, télévisuelle et numérique pour mener des projets d'éducation aux médias des jeunes sur temps scolaire et hors temps scolaire.

Objectifs : Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes (11-25 ans) en temps scolaires et/ou hors temps scolaires permettant une compréhension de la fabrique de l’information et aidant à son décryptage. Faire découvrir la profession de journaliste. Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant le territoire.

Modalités de la résidence

La résidence est animée par un(e) journaliste ou un collectif de journalistes professionnels, indépendants ou intégrés dans une rédaction.

Le projet est co-construit par le(s) journaliste(s) en résidence et la structure qui déploie la résidence sur le territoire, de 3 mois à 1 an.

De Confolens en Charente, à Bourganeuf, Flayat ou Guéret en Creuse, Bordeaux, La Réole ou Libourne en Gironde, Marmande en Lot-et-Garonne ou Chatellerault en Vienne, découvrez ci-dessous les 18 résidences d'éducation aux médias, menées en 2018/2019 avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine auprès des élèves, des jeunes des écoles, collèges, lycées, centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine, animées par des journalistes de France Inter, Médias Grand Brive, Mélodie FM, Radio Pays de Guéret, Rhizome Média, Sud-Ouest ou Télémillevaches.