La DRAC Nouvelle-Aquitaine recrute un.e conseiller.ère pour les arts plastiques sur le site de Limoges. Ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires. Date limite de candidature : 26 octobre 2019.
Emploi de catégorie A, ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
Au sein du pôle Création et industries culturelles de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en liaison hiérarchique avec le directeur adjoint délégué à la création et aux industries culturelles, et en liaison fonctionnelle avec la directrice adjointe déléguée à la démocratisation culturelle, le/la conseiller.ère pour les arts plastiques participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique culturelle régionale dans le domaine des arts plastiques.
Son périmètre géographique d’intervention comprend les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne (hors FRAC-Artothéque) et les départements de la Charente, des Deux Sèvres et de la Vienne.
Missions
Pilotage de politiques publiques en faveur de l'art contemporain
- Élaboration et mise en œuvre des politiques partenariales en faveur de l'art contemporain ;
- Suivi des institutions labellisées par le Ministère de la Culture ;
- Définition des principaux axes de la commande publique et suivi de sa mise en œuvre ;
- Soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche ; suivi des établissements publics en qualité de référent dans le cadre de la procédure d’accréditation pour l’ensemble des écoles supérieures d’art du territoire défini.
Mise en œuvre des priorités ministérielles
- Mise en œuvre des politiques transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle, le renouvellement des publics et l'action territoriale (rédaction des avis argumentés sur les dossiers transversaux, montage de projets partagés, évaluation) ;
- Valorisation et transmission en faveur d'une compréhension partagée de l'art contemporain ;
- Prise en compte des enjeux liés aux usages du numérique (Dicream, médiation numérique, nouvelles pratiques, diagnostic des ressources).
Accompagnement des artistes
- Pilotage des dispositifs d'aides à la création (aides individuelles à la création, aides à l'installation d'ateliers et mise en œuvre du dispositif du 1% et de la commande publique) dans son périmètre territorial défini par le directeur ;
- Conseils et informations nécessaires aux créateurs, aux milieux professionnels et accompagnement de projets de création et de diffusion.
Compétences
- Connaissances des politiques publiques culturelles, de la réglementation en vigueur, de l’environnement administratif, des procédures administratives et financières.
- Connaissance du milieu professionnel et des réseaux de l’art contemporain ; compréhension de ses enjeux et attention à ses évolutions.
- Expertise validée et connaissance approfondie dans le champ de l’art contemporain (actualité, réglementation en vigueur, économie des structures et du secteur).
- Maîtrise des nouveaux enjeux et des usages du numérique dans le champ des arts visuels. d’un projet ou d’une structure : aspects artistiques et patrimoniaux, politiques, financiers, recherche de partenaires.
- Animer, coordonner et gérer des relations avec différents types de partenaires, notamment les réseaux professionnels.
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples.
- Négociation.
- Intégration dans les politiques transversales.
Savoir-faire
- Préparer, instruire et défendre des dossiers et en assurer le suivi.
- Initiative et veille.
- Planifier, organiser et coordonner l'activité.
- Rendre compte de l'activité, en lien avec ses pairs et collègues.
- Travailler en équipe, avec tous les services et métiers de la DRAC.
Savoir-être
- Grande disponibilité.
- Sens de l'innovation, créativité.
- Rigueur.
- Capacité d'écoute.
- Réactivité.
- Loyauté.
Modalités de candidature
Candidature à transmettre à Monsieur Arnaud LITTARDI, Directeur régional des affaires culturelles - DRAC Nouvelle-Aquitaine -54 rue Magendie - CS 41229 - 33074 Bordeaux Cedex
Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au ministère de la Culture - Service des ressources humaines – Bureau de la filière administrative et des agents non titulaires du ministère de la Culture - 182 rue Saint-Honoré-75 033, PARIS cedex 01.
Contact
Eric LEBAS, directeur adjoint délégué, responsable de la création et des industries culturelles
eric.lebas @culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.