Goya, génie d'avant-garde, le maître et son école : du 8 novembre 2019 au 10 février 2020, le musée des Beaux-Arts d'Agen présente, à l'Eglise des Jacobins, une exposition aussi insolite que novatrice, bénéficiant du prêt exceptionnel par le Musée du Louvre du tableau "La Femme à l'éventail".
Une enquête scientifique
Cette exposition propose d’établir à travers les peintures, les dessins et les gravures, les constantes dans les œuvres de Goya et entend révéler pour la première fois au public le rôle joué par son entourage et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.
Cette exposition s’inscrit dans les recherches organisées par le musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). L’équipe scientifique du musée d’Agen est accompagnée dans ce projet par Juliet Wilson-Bareau, spécialiste reconnue de l’œuvre de Goya.
Une immersion numérique dans l'atelier du peintre
Le parcours muséographique sera accompagné de dispositifs numériques, notamment des écrans pour pouvoir pénétrer dans la matière picturale à travers l’imagerie scientifique.
Un espace immersif multi-sensoriel sera aménagé au début du circuit afin de permettre au visiteur de plonger dans l’atelier de Francisco de Goya y Lucientes, de comprendre les techniques employées et la diversité stylistique de son œuvre.
Des oeuvres du monde entier réunies à Agen
Près de 90 œuvres provenant de musées du monde entier (Paris, Budapest, Suisse, Berlin, Espagne, New-York…) seront réunies à l’église des Jacobins à Agen.
Un prêt exceptionnel du musée du Louvre au musée d'Agen : « La Femme à l’Éventail »
Dans le cadre du Catalogue des désirs, un dispositif mis en place par le ministère de la Culture pour faciliter la circulation des œuvres iconiques des collections nationales, le musée d’Agen, désigné « musée pilote du projet », s’est vu accorder le prêt de « La Femme à l’éventail » par le musée du Louvre.
Lieu, horaires, contacts
Eglise des Jacobins, Rue Richard-Cœur-de-Lion, 47000 Agen
Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le 25/12/2019
Un programme de rencontres, d'ateliers et de visites guidées accompagne l'exposition