Les inscriptions aux Journées Européennes du Patrimoine 2020 sont ouvertes. Date limite d'inscription : 15 août 2020. Comme chaque année, les inscriptions aux Journées Européennes du Patrimoine se font à partir du formulaire d’inscription disponible sur Open agenda. Elles se tiendront les 18, 19 et 20 septembre 2020 et ont pour thème cette année : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ».
Dès à présent inscrivez votre évènement, comme l'an dernier vous devez obligatoirement saisir votre manifestation en ligne en utilisant le service OpenAgenda, spécialement prévu. Pour vous faciliter la tâche et vous accompagner, une notice d'aide est à votre disposition en téléchargement.
- Pour inscrire votre évènement sur OpenAgenda cliquez sur le formulaire d'inscription
- Pour commander des affiches des Journées Européennes du Patrimoine rendez-vous dans l' espace organisateurs
Un nouveau partenaire : La Fédération française des véhicules d’époque
La Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) s’est associée avec le ministère de la Culture en tant que nouveau partenaire national des éditions 2020 à 2022. La FFVE s’engage à mobiliser son réseau (musées, collectionneurs, professionnels et métiers d’art…) et à prêter des véhicules de collection, afin d’animer des lieux participants. Afin de faire vivre pleinement ce partenariat en imaginant notamment des animations sur votre site et vous permettre de prendre attache avec les délégations régionales de la FFVE, nous vous invitons à consulter la liste des contacts à télécharger .
Opération "Levez les yeux"
L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera toute sa place dans le thème « Patrimoine et éducation » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.
Informations importantes :
Pou prendre connaissance des mesures sanitaires spécifiques au déroulement des JEP 2020, téléchargez le guide d'aide à l'ouverture des lieux patrimoniaux et culturels accueillant du public.
Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité que constitue la santé et la sécurité des salariés et des publics. Il reprend, à l’instar de ce qui a été fait au moment de la réouverture des musées et monuments recevant du public, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de sécurité et de santé au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Ces préconisations reflètent la situation sanitaire à la date de leur rédaction et devront être adaptées en cas d’évolution de cette situation au cours de l’été ou à la rentrée. Ce document d’aide à l’ouverture de monuments et sites non ouverts habituellement au public a été réalisé par les services du ministère de la culture.
Si vous souhaitez renouveler votre participation dans les mêmes conditions que l’année précédente et que vous aviez saisi cette manifestation l’année dernière : vous avez la possibilité de dupliquer l’évènement pour 2020. Consultez l’annexe 2 de la notice d'aide à la saisie à télécharger.
Si vous programmez plusieurs manifestations ou type d'évènements durant le week-end, vous devez les inscrire séparément (1 évènement = 1 fiche manifestation).
L’ équipe de Témaprod, support des JEP 2020 pour la DRAC Nouvelle-Aquitaine, se tient à votre disposition si vous rencontrez des difficultés. Egalement chargés de relire et d’ harmoniser les informations recueillies, vous recevrez après validation de votre fiche, des notifications par mail vous indiquant des modifications sur votre fiche. Vous êtes invités à suivre les consignes données sur la notice d'aide, afin que votre évènement soit attractif pour le grand public.
Pour contacter l’équipe Témaprod : Clémence Roquebert et Thomas Blancart : 01 43 31 62 54.
Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie
Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Ainsi, la France adopte de nouveau le thème proposé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, lequel est repris de manière croissante par les cinquante pays européens organisateurs de cette manifestation. Avec le document « 101 idées d’initiatives » édité par les deux institutions européennes il est dès à présent possible de vous approprier le thème de l’édition 2020.
Retrouvez sur le site internet dédié aux Journées européenne du patrimoine toutes les informations supplémentaires sur cette édition.
Communiqué de presse de Roselyne Bachelot du 31 août 2020