Le Pass Culture est déployé en Normandie depuis le 21 mai 2021 et rencontre un franc succès : plus de 85 000 jeunes en bénéficient en Normandie. Il favorise également les structures culturelles avec 590 lieux inscrits sur la plateforme : théâtres, librairies, cinémas…

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan prometteur. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

Le pass, qui rassemble aujourd’hui près de 1,9 million de jeunes bénéficiaires, a enregistré plus de 10 millions de réservations d’offres culturelles, et a permis à plus de 14 000 structures culturelles dans tous les domaines (cinéma, livre, spectacle vivant, musique, musées et expositions, cours et pratiques artistiques, achat d’instruments de musique...) de proposer plus de 30 millions d’offres actives à destination de ce jeune public.

Le Pass Culture en Normandie :

  • 85 993 bénéficiaires dont 41 127 jeunes de 15 à 17 ans
  • 2 736 685 offres créés par des acteurs culturels dont 396 offres collectives
  • 292 lieux culturels inscrits sur la plateforme

Nouveau levier de l’Éducation Culturelle et Artistique (EAC) pour les plus jeunes, vecteur de découverte des offres culturelles de proximité, le pass Culture est aussi un outil d’information et d’étude majeur à destination de chacun, afin de comprendre et d’interroger les pratiques et les envies culturelles des jeunes entre 15 et 20 ans.

L’ambition du pass Culture est de donner toujours plus envie aux jeunes de renforcer, découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles, et de rassembler toujours plus d’acteurs culturels sur la plateforme.

Dans cette perspective, les équipes du pass s’attèlent au quotidien à optimiser l’application, notamment son ergonomie, ses fonctions de recherche, de géolocalisation et de personnalisation, afin que celle-ci soit toujours plus attrayante, facile d’utilisation et adaptée aux attentes et usages des jeunes.

L’enjeu est également d’enrichir et d’éditorialiser les offres sur le pass, afin de lever progressivement les différents freins d’accès aux offres et pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes. Pour cela, le pass Culture poursuit son accompagnement auprès de l’ensemble de ses partenaires, actuels et futurs, au premier rang desquels figurent les acteurs culturels et les collectivités territoriales dans toute leur diversité, pour que ceux qui s’approprient l’application, proposent régulièrement des offres et des expériences uniques.

« Le pass Culture est un formidable outil d’exploration. La promesse d’un “Grand Tour” * offert à tous sans exception, là où celui du XVIIIe siècle n’était accessible qu’à quelques-uns. Susciter l’envie des jeunes de se plonger dans les millions d’offres proposées sur l’application, de se perdre en territoires inconnus en leur proposant 1001 itinéraires, est un enjeu permanent pour nous. Avec la part collective, le pass Culture dispose d’un nouvel outil, très complémentaire de la part individuelle, pour faire découvrir aux jeunes que la culture ce sont des émotions qui se partagent. Déjà un an et encore tant de projets à développer pour que les pratiques culturelles s’inscrivent dans l’ADN de chacun et deviennent aussi naturelles que respirer l’air qui nous entoure. Les équipes du pass sont prêtes à relever le défi ! »

Sébastien Cavalier, président du pass Culture.

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