Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs et favorisant exclusivement des créations originales.
Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaiteront pourront proposer des projets en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) ou du Conservatoire du Littoral (CdL)

Depuis près d’un an et demi, la création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, dans  le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’Euros à un programme de soutien à la  conception et à la réalisation de projets artistiques, intitulé « Mondes nouveaux ». Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui, dans un format sans précédent, pour que toute créatrice ou tout créateur qui le souhaite puisse soumettre un projet, être accompagné dans son élaboration et soutenu dans sa réalisation.

Les différentes propositions émanant de cet appel seront sélectionnées à partir d’une ample liste où se retrouveront des auteurs de communautés artistiques et intellectuelles de tous horizons. Un comité artistique composé de professionnels couvrant les différentes disciplines ouvertes à ce programme (arts visuels, musique, spectacle vivant, écritures, design et arts appliqués), sélectionnera les dossiers qui seront étudiés en vue de leur concrétisation. Au-delà de leur fonction de jury, les membres du comité s’engageront auprès des candidats retenus pour les accompagner dans l’accomplissement de leurs intentions.


Afin de disposer du temps et des conditions indispensables à la création, les candidats retenus se verront attribuer une allocation de recherche afin de préciser leurs intentions, d’en analyser la faisabilité et d’aboutir à un projet concret qui fera l’objet d’une production. En outre, différents sites placés sous l’autorité du Centre des monuments nationaux et du Conservatoire du littoral pourront être associés à la présentation, à l’exposition, ou à l’installation des œuvres qui souhaiteront s’y inscrire.


Tous les projets réalisés seront présentés au public, selon leur nature, dans le cadre qui leur conviendra. Comité artistique : Bernard Blistène (Président), Ronan de Calan, Lucie Campos, Julien Creuzet, Rebecca Lamarche-Vadel, Bruno Messina, Caroline Naphegyi, Chloé Siganos, Noé Soulier.


CALENDRIER
22 juin : lancement de l’AMI


PHASE DE SELECTION :
28 juin – 22 août 2021 inclus : dépôt des dossiers
Mi-septembre 2021 : notification des projets

 

EN SAVOIR PLUS :