13 septembre au 19 octobre 2014

Le 29e Festival baroque de Pontoise "Les Rameaux florissants" rend hommage au compositeur français Jean-Philippe Rameau dont l'année 2014 marque le 250e anniversaire de sa mort. Le Festival Baroque de Pontoise s'est associé aux festivités internationales coordonnées par le Centre de musique baroque de Versailles sous le titre "Rameau 2014". Le Festival se déroulera du 13 septembre au 19 octobre 2014.

Créé en 1986 par l’association Les Amis de l’Orgue Notre-Dame, le festival baroque de Pontoise, c'est : 6 Week-ends de concerts et spectacles, une vingtaine de concerts, de spectacles et une dizaine d'actions de sensibilisation, l'accueil de près de 230 artistes par édition, une moyenne de 5000 festivaliers par saison. Une Convention Pluriannuelle d’objectifs triennale signée avec: le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), le Conseil général du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Pontoise.

Portraits croisés avec le compositeur des Lumières

© plainpicture/Julia Wagner

Le concert d’ouverturedirigé par Ophélie Gaillard à la tête de son ensemble Pulcinella donnera un premier éclairage sur le répertoire de musique de chambre de Rameau en regard avec ses prédécesseurs immédiats, mêlant sonates, pièces de clavecin et cantates (Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, 13 septembre).

Un autre rendez-vous offrira au public une version inédite et particulièrement réussie du seul recueil de musique de chambre de Rameau que sont les "Pièces de clavecin en concerts" et données dans un arrangement à deux clavecins par Mireille Podeur et Orlando Bass ("Dialogues de clavecins", Église Saint-Aubin d’Ennery, 20 septembre).

L’univers lyrique de Rameau n’est pas exclu grâce au "ballet bouffon" "Platée"commandé au compositeur à l’occasion du mariage du fils de Louis XV et qui correspond à une de ses rares œuvres comiques, ici adaptée par l’ensemble Felicitas pour le jeune public qui pourra ainsi découvrir dans des conditions idéales un opéra baroque qui se moque des conventions du genre (Dôme de Pontoise, 26 septembre).

Le second concert, dédié à la musique de chambre de Rameau en regard avec le répertoire de ses contemporains et suiveurs, sera donné par l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin, offrant des œuvres rarement jouées comme la "Cantate pour le jour de la Saint-Louis" dont le texte pourrait être de la main de Voltaire (Église Notre-Dame de Pontoise, 11 octobre).

Le concert le plus significatif pour faire connaître le monde opératique de Rameau est à n’en pas douter celui intitulé "le grand théâtre de l’Amour" dans lequel brillera la révélation lyrique de l’année, Sabine Devieilhe entourée des Ambassadeurs sous la baguette d’Alexis Kossenko (Théâtre des Louvrais, 18 octobre).

Le concert de clôture aura l’avantage de présenter le répertoire sacré de Rameau avec deux motets parmi les plus beaux qu’il ait écrits avant celui de son ami Mondonville grâce à l’ensemble Les Passions dirigé par Jean-Marc Andrieu (Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, 19 octobre).

Patrick Florentin, Président de la Société Jean-Philippe Rameau

Conférence "Rameau, un musicien philosophe". Jeudi 2 octobre, 14h30 et 20h30. Maison des associations, Pontoise 7 place du Petit Martroy. Préinscriptions : 01 34 35 18 74