10 au 15 avril 2018

Les Rencontres internationales Paris/Berlin invitent à découvrir leur nouvelle programmation en présence d'une centaine d'artistes et réalisateurs du monde entier. Rendez-vous majeur dédié à la création audiovisuelle contemporaine, cette nouvelle édition se déroulera à Paris du 10 au 15 avril 2018 – au Forum des images, au Centre Pompidou, au Carreau du Temple, au Luminor Hôtel de Ville et à la Cité internationale des arts, où l’événement prendra la forme d’un parcours entre les différents lieux, et proposera un véritable espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement. La soirée d'ouverture de la manifestation a lieu le mardi 10 avril 2018 au Forum des images, à partir de 19h30 (entrée libre).

Manifestation majeure dédiée à la création audiovisuelle contemporaine

Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.
La manifestation propose une programmation internationale inédite, réunissant 120 œuvres de 40 pays.
Artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale y côtoient artistes et réalisateurs émergents, présentés pour la première fois à travers des projections, séances spéciales, programmations vidéo, performances mais aussi un cycle de débats et de tables rondes, en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leurs expériences et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

Parmi les temps forts

Carte blanche à Valie Export

Valie Export, l’une des figures les plus importantes de l’art média conceptuel, de la vidéo et de la performance, présentera un choix d’oeuvres et de vidéos rares.
Son travail est une critique subversive du corps en tant qu’objet social et politique. Au-delà du mythe créé par "Genital panic" (1969) - la photographie dans laquelle elle apparaît dans un jean dont la découpe découvre totalement son pubis - Valie Export a construit une œuvre particulièrement riche : photographie digitale, photographie conceptuelle, installations, performances, longs métrages, films expérimentaux, documentaires, interaction corps-matériel, objets, sculptures, textes sur l’histoire de l’art contemporain et le féminisme.

Une séance spéciale avec Heinz Emigholz

L’édition 2018 des Rencontres Internationales accueille Heinz Emigholz pour une session spéciale ainsi que l’avant-première française de son film [Dialogue], l’un des quatre volets de sa dernière oeuvre "Streetscapes". Présenté en première mondiale au Festival de Berlin de 2017, ce film a remporté les prix du ‘’meilleur scénario’’ et du ‘’meilleur film’’ au German Film Critics Association Awards 2017. L’œuvre est autobiographique. Dans "Streetscapes"[Dialogue], Emigholz, en tant que réalisateur, se confie à son psychanalyste et parle de son mode de travail, de ses crises artistiques, ainsi que de l’architecture comme moyen d’expression. Le film devient une clé pour comprendre toute l’œuvre d’Emigholz largement dédiée à l’expérience de l’architecture.

Une séance spéciale avec Eija-Liisa Ahtila et la projection en première française de son film "Studies on the Ecology of Drama"

Avec "Studies on the Ecology of Drama", Eija-Liisa Ahtila défie les conventions narratives des films de fiction et interroge la perception humaine.
Kati, actrice finlandaise, nous guide tout au long du film, explorant notre relation avec la nature.
"Studies on the Ecology of Drama" met ainsi en scène un genévrier, un martinet, un cheval, un papillon, ainsi qu’un groupe d’acrobates, nous incitant à imaginer de quelle manière l’image en mouvement peut être utilisée pour explorer l’expérience de créatures non humaines, en ce temps de crise écologique.

Rosa Barba "From Source to Poem" (Première française / Italie)

"From Source to Poem" a été réalisé aux États-Unis, dans le plus grand centre d’archivage audiovisuel au monde, le Packard Campus de la Librairie du Congrès, situé à Culpeper en Virginie.
Le film est une invitation à se pencher sur les espaces au sein desquels l’histoire et la culture sont préservées de manières à être transmises aux générations futures. À travers son travail, l’artiste explore ce que pourrait être l’héritage culturel de la civilisation occidentale du 21ème siècle.

Louidgi Beltrame  / "El Brujo" (Première française - France)

"El Brujo" ("le sorcier") est un voyage à travers l’espace, le temps et le langage, transposant dans un paysage archéologique du littoral péruvien les "Les quatre cents coups" de François Truffaut, réalisé en 1959. Dans "El Brujo", on suit Jean-Pierre Léaud, interprète originel du film, errant dans les rues de Paris, pendant que, au Pérou, le soigneur qui incarne Antoine se précipite vers la côte.

Et aussi

  • "Pasajes IV", Sebastian Diaz Morales (Argentine / première française)
  • "Poor Magic", Jon Rafman (Canada / première française)
  • "The Girl", Hans Op de Beeck (Belgique / première française)
  • "Raymond Tallis | On Tickling", Johann Grimonprez (Belgique / première française)
  • "Ubi Sunt", Salomé Lamas (Portugal / première française)
  • "Sound of the Tropical (STEM)", Lasse Lau (Danemark / première française)
  • "Somniloquies", Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor (Suisse / Royaume-Uni / première française)
  • Laure Prouvost "Dit Learn" (France / première française)
  • "A Tall Tale", Maya Schweizer (France / première française)
  • "Laboratory of Dilemmas", George Drivas (Grèce / première française)
paris

Nathalie Hénon et Jean-François Rettig assurent la direction et la programmation des Rencontres Internationales Paris/Berlin depuis 1997. Ils sont par ailleurs programmateurs et curateurs invités dans des musées, des écoles et des centres d’art. Ils participent aux commissions de plusieurs institutions, notamment pour le Pôle Résidence à l’Institut Français où ils sont rapporteurs depuis 2010.
Nathalie Hénon a suivi des études de philosophie à l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, où elle obtient également l’agrégation d’enseignement supérieur en philosophie. Elle enseigne également le français, poursuit des activités de recherches, de traductions, ainsi qu’une activité de critique littéraire.
Jean-François Rettig a suivi des études de philosophie à la Sorbonne, ainsi qu’en esthétique, en cinéma, et en musicologie du XXème siècle. Il a enseigné le français et la philosophie, et a travaillé à la Fondation Danaé sur ses projets internationaux. Il a siégé de 2005 à 2009 au Haut Conseil Franco-Allemand pour représenter les domaines des arts et du multimédia.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - ministère de la Culture, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris.

Lieux / Partenaires/ Adresses

paris

Entrée libre excepté au Luminor Hôtel de Ville. Accès prioritaire : pass et accrédiations (dans la limite des places disponibles)

Forum des images 2 Rue du cinéma - 75001 Paris (Entrée libre)

Cité internationale des arts 18 rue de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris (Entrée libre)

Luminor Hôtel de Ville20 Rue du Temple - 75004 Paris (Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 6€ / Pass : 15€)

Le Carreau du Temple 2 rue Perrée - 75003 Paris (Entrée libre)

Centre Pompidou Place Georges Pompidou - 75004 Paris (Entrée libre)