Porteur du double label "Égalité et Diversité", la DRAC Ile-de-France place l’égalité femmes-hommes au cœur de ses engagements. Ce combat contre les discriminations exige de partager la parole de celles et ceux qui contribuent à rendre le champ culturel plus égalitaire. Rencontre avec une professionnelle engagée et exigeante : Bénédicte Froidure.

12% de femmes à la direction d'une "scène de musiques actuelles"

 

Bénédicte Froidure est Directrice de File7 Val d’Europe, salle de concert labellisée "scène de musiques actuelles" (SMAC) à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne. Malgré une féminisation des professions culturelles, les femmes se heurtent encore trop souvent au "plafond de verre" dans l’accès aux postes de direction. Elle compte ainsi parmi les seules 12% femmes à la tête d’une salle de musiques actuelles.

Bénédicte Froidure a démarré sa carrière dans les médias chez Nova, puis s’est insérée progressivement dans les scènes parisiennes de musiques actuelles. Avec son collectif "Putafranges" et son projet de soirées "Chiennes Hifi", elle infuse dans ses propositions artistiques sensibilité et exigence. Elle propose ainsi dès 2003 au club branché "Le Triptyque" une programmation de soirées exclusivement dédiées aux artistes féminines. Sans jamais transiger sur la qualité, Bénédicte Froidure donne plus de visibilité à une scène en plein essor et fait découvrir productrices et artistes confirmées ou prometteuses.

De la programmation de la salle parisienne "le Triptyque", en passant par la direction artistique de la scène conventionnée roubaisienne "La Cave aux poètes", jusqu’à sa nomination à la direction la SMAC File7, Bénédicte Froidure s’adapte à diverses configurations. De riches expériences, mais un même constat sévère : la sous-représentation des femmes à tous les niveaux. En effet, elle réalise qu’elle est souvent la seule dans les processus décisionnels, dans les réseaux professionnels et déplore des programmations et des équipes techniques qui sont presque toujours exclusivement masculines. Aujourd’hui encore, seulement 7% des ingénieurs son et techniciens sont des femmes.

Les conclusions des rapports Reine Prat (2006 et 2009) sur la place des femmes dans les Arts et le spectacle vivant avaient déjà alertées Bénédicte Froidure. Après avoir fait ses armes sur le terrain dès le début des années 2000 en tant que programmatrice et directrice, elle quitte l’opérationnel et reprend les études. Bénédicte Froidure s’engage deux ans dans le Master de l’Observatoire des politiques culturelles dont l’aboutissement est son travail de recherche sur la place des femmes dans les musiques actuelles. Ce sujet s’impose de facto pour celle qui porte un bagage militant depuis ses débuts.

"Le temps de l'observation est passé"

Aujourd’hui aux rênes de File7 -Val d’Europe depuis huit ans, Bénédicte Froidure puise dans ses travaux et ses expériences pour appliquer un réel projet égalitaire dans la SMAC File7. Les équipes se sont féminisées et respectent la parité, sauf pour la technique qui demeure principalement masculine. File7, pôle de diffusion et de création, met en avant une responsabilité du lieu à l’égard non seulement de ses publics mais également des équipes et des artistes. Alors que la moitié du public de File7 est féminin, Bénédicte Froidure insiste sur le pouvoir de l’identification de modèles de réussite. En effet, voir des femmes dans les musiques actuelles peut susciter des vocations. De même, pour la salle qui accueille 90 jours de résidences par an, une parité est de mise.

Tout cela participe à diffuser une culture d’égalité au File7 et impulser des initiatives volontaristes en faveur de la diversité et de l’égalité dans le projet artistique. Si pour Bénédicte Froidure, l’intérêt à la question de l’égalité ne peut s’imposer de manière descendante, c’est une problématique à laquelle les équipes s’attachent de plus en plus. Elles ont ainsi clôt une saison autour de l’égalité HF et ont  planché sur une charte intitulée "Déclaration de l'Égalité". La Directrice du File7 partage désormais l’ambition, d’aller encore plus loin sur le volet création, de favoriser les expérimentations et développer davantage l’EAC qui touche jusqu'à 2500 personnes par an. L’EAC, également vecteur de sensibilisation aux problématiques d’égalité dans la culture, permet à la salle de développer un projet sur le genre dans le hip-hop.

Pour Bénédicte Froidure, le temps de l’observation est passé. Elle partage désormais son envie de se placer dans la transmission et agir concrètement. Très sollicitée pour ses travaux et expériences sur le sujet, Bénédicte Froidure ne veut pas  "être l’arbre qui cache la forêt". Elle rend ainsi hommage à toutes les initiatives entreprises par une pluralité d’actrices et acteurs. La Directrice de File7 salue la place grandissante du sujet de l’égalité et de la diversité au sein des réflexions et des actions des réseaux professionnels. Pour elle, le programme "WAH !" de la FEDELIMA va dans le sens de la marche vers la reconnaissance des professionnelles dans les musiques actuelles. Elle pense en effet que la cooptation et la mise en réseau des femmes sont un élément essentiel pour valoriser les potentiels et enfin achever une véritable égalité dans le champ culturel.