Première saison Égalité 2013/2014, lundi 21 octobre

Sur l’initiative de H/F Île-de-France, 25 théâtres s’engagent pour l’égalité Hommes/Femmes dans l’art et la culture. La soirée de lancement de la première saison Égalité 2013/2014 H/F Île-de-France aura lieu à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, le lundi 21 octobre à partir de 18h, en présence de Aurore Evain, auteur, dramaturge et chercheuse sur la question du Matrimoine ; Brigitte Grésy, membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Jérémy Sinigaglia, docteur en sociologie de la culture et de l’emploi et Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Les chiffres. 75% des théâtres nationaux sont dirigés par des hommes et 96% des opéras. Plus de 80% des postes de direction de l'administration de la culture étaient occupés par des hommes. Côté diffusion, seulement 5% de femmes chefs d'orchestre et 15% de metteuses en scène.

Une charte pour l'égalité entre hommes et femmes a été signée au début du mois par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

25 théâtres franciliens partenaires de la Saison 1. Vingt-cinq structures franciliennes de production, de diffusion artistique et culturelle, et déterminées à agir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes, ont rejoint H/F Île-de-France, afin de mettre en œuvre des moyens pour tendre à l’égalité dans tous les domaines de la culture : programmation, production, gouvernance, communication.

Paris : Athénée Théâtre Louis-Jouvet / Confluences / Le Grand Parquet / Le Lucernaire / Le Monfort Théâtre, Etablissement culturel de la Ville de Paris/ Le Tarmac, Scène internationale francophone / Maison d'Europe et d'Orient / Théâtre Artistic Athévains / Théâtre de l'Aquarium / Théâtre de la Bastille / Théâtre de la Cité Internationale / Théâtre National de la Colline. Yvelines : Collectif 12, Mantes-la-Jolie / La Ferme de Bel Ébat -Théâtre de Guyancourt / Le Prisme, Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines.Hauts-de-Seine : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses / Théâtre Firmin Gémier -La Piscine, Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et Châtenay-Malabry / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse. Seine Saint-Denis : Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN / Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis. Val-de-Marne : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue / Théâtredes Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne en préfiguration / Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre. Val d'Oise : Théâtre 95, Scène conventionnée aux écritures contemporaines de Cergy-Pontoise. Un peu plus loin : Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines de Saran. (Liste non close)

Avec le soutien de ARCADI, DRAC Île-de-France et CREAT’YVE, réseau des théâtres de ville des Yvelines

Quelques objectifs recherchés

Programmation

  • Tendre vers un équilibre de programmation des spectacles créés, mis en scène, chorégraphiés (...) par des femmes et par des hommes
  • Aller vers un équilibre de programmation des textes écrits par des femmes et par des hommes

Production

  • Engager autant de moyens de coproduction dans des spectacles de femmes que d’hommes
  • Accueillir en résidence autant d’artistes femmes que d’artistes hommes

Gouvernance

  • Intégrer le critère d’égalité femmes/hommes dans la constitution des équipes techniques, administratives, et dans la politique de recrutement
  • Permettre l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité
  • Veiller à l’égalité salariale et à la répartition des responsabilités
  • Inscrire la parité au sein des conseils d’administration, jurys, comités de sélection
  • Féminiser les noms de métiers

Communication

  • en direction
  • du public
  • des réseaux professionnels. de l’ensemble des partenaires institutionnels
conférence de presse (1)

Les théâtres partenaires: pourquoi ils s’engagent ?

Paroles de

Laurence Ackermann, directrice, Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses. "M'engager dans la Saison Égalité, c'est tout d'abord constater que ce qui devrait être une évidence ne l'est pas. C'est prendre conscience que les femmes créatrices sur les plateaux des théâtres ainsi que les femmes responsables de structures culturelles ne sont pas suffisamment nombreuses. C'est donc porter un autre regard sur ma programmation très «masculine»en fin de compte. C'est savoir se remettre en question. C'est affirmer que nous sommes là, bien vivantes, bien présentes! "

José Alfarroba, directeur, Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse. "Le Théâtre de Vanves s’engage dans cette "saison 1 égalité Hommes / Femmes". Nous continuerons à veiller à la mixité, à la parité dans notre programmation tout comme dans notre fonctionnement. Au fil des années, et cela naturellement, les artistes femmes ont été de plus en plus présentes dans notre programmation. Cette saison et de façon très affirmée dans le festival Artdanthé, nous poursuivrons,au côté des autres théâtres partenaires,une politique volontariste afin de donner aux femmes la place qui leur incombe dans le spectacle vivant."

Alexandre Krief, directeur, Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif et du Val-de-Bièvre. "S'il existe une inégalité flagrante dans notre monde c'est bien celle entre hommes et femmes. S'il existe une inégalité contre laquelle il semble facile de lutter, en France, aujourd'hui, dans le milieu culturel, c'est bien celle-là. Et pourtant... Là comme ailleurs, les réflexes machistes sont légion et cela me concerne aussi. S'engager dans la Saison Egalité, c'est intégrer cette donnée, l'inégalité entre hommes et femmes dans le logiciel du Théâtre Romain Rolland."

Patrice Martinet, directeur, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Paris. "Il y a quelques années, à la fin d’une présentation de saison, photo de famille avec les artistes. Aucune femme. Un peu sonné, je me rends compte qu’il aurait été plus opportun que la prise de conscience de cette inégalité criante désormais se produise avant plutôt qu’après. L'adhésion de l'Athénée à HF vient de l'embarras qui fut alors le mien: il faut désormais 9 que l'exigence légitime de parité soit un des éléments qui contribuent à déterminer les choix de la programmation. Tout en étant aussi conscient que cette adhésion à la parité emporte une exposition: celle d’assumer publiquement le risque de ne pas y arriver."

Christine Milleron, coordinatrice du pôle programmation, et Philippe Person, directeur, Le Lucernaire, Paris. "Auteures, metteuses en scène, régisseuses... occupent depuis longtemps une place importante au Lucernaire. Aujourd'hui, adhérer à HF Île-de-France et participer à la saison Égalité 1, c'est pour toute l'équipe réagir aux chiffres atterrants de la répartition femmes / hommes dans le milieu culturel. C'est aussi tenter d'attirer l’attention du plus grand nombre sur ce "plafond de verre" trop solide dans un milieu que l'on croirait "ouvert" et qui se révèle encore plus hermétique et sclérosé que bien d'autres."

Lieu. Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Square de l’Opéra-Louis Jouvet - 7 rue Boudreau - 75009 Paris. M° Opéra, Havre-Caumartin, Madeleine, Saint-Lazare, RER A Auber.

(Télécharger le dossier de presse et le manifeste ci-contre)

Conférence de presse (2)
Conférence de presse (3)