Exposition au Musée Tavet-Delacour. 13 octobre 2013 - 16 février 2014

Depuis le 13 octobre, le musée Tavet-Delacour à Pontoise présente l’exposition "Albert Marquet, Les bords de Seine, de Paris à la côte normande". Si deux expositions (musée Carnavalet en 2005 et musée national de la Marine en 2008) ont déjà rendu hommage à cet artiste postimpressionniste - ami de Matisse, Rouault et Derain - ces œuvres , qui célèbrent l’eau et les bords de Seine, sont réunies pour la première fois. Amoureux de Paris, la Seine représente pour ce peintre figuratif parmi les plus célèbres de la première moitié du XXe siècle un véritable havre où se conjugue création, mouvement et émotion. Du 13 octobre 2013 au 16 février 2014.

« Ce spectacle, qui s’offrait nuit et jour aux yeux de Marquet, avait de quoi l’émouvoir. Il ne s’en lassa jamais. Je me souviens de notre retour à Paris en 1945 après cinq années d’absence. La porte de notre appartement à peine franchie, il se dirigea vers la plus belle fenêtre, celle qui de son atelier domine le Pont-Neuf, et sans prononcer un mot, à pleins yeux il regarda le fleuve qu’il aimait et les quais dont il connaissait la moindre inflexion » écrit Marcelle Marquet, sa femme.

L’eau, comme mouvement et animation du monde. Le public découvrira 40 peintures et 20 œuvres graphiques (pastels, aquarelles, dessins, gravures), qui représentent les rives parisiennes et, en aval, celles d’Herblay, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel, Mantes…, jusqu’à la Normandie, avec des vues de Rouen, Le Havre et Honfleur. La Seine, et l’eau plus largement est pour Albert Marquet un "motif de prédilection" qui, par-delà les frontières, se retrouve dans ses peintures des ports d’Afrique du Nord où, jeune artiste, il a beaucoup voyagé. Plus tard, fuyant l’invasion allemande, il s’exilera en Algérie jusqu’à la fin de la guerre. D’un tempérament méditatif, le peintre se sent en profonde empathie avec la mobilité de l’eau et du ciel et son épouse, l’écrivain Marcelle Marquet, observe qu’à l’inverse, il a « en horreur, comme d’un mensonge, ce qui prenait l’apparence du définitif ». De même, l’homme n’est qu’un sujet de passage dans les tableaux d’Albert Marquet, où tout est marqué du sceau de « l’impermanence » et d’une sourde mélancolie.

Albert Marquet - Peintre de la Seine (extrait du texte d'introduction au catalogue)

Autour de l’exposition

Visites et ateliers avec l’animateur du patrimoine : Ateliers du patrimoine, Hôtel-de-Ville – Service Patrimoine et tourisme 2, rue Victor Hugo 95300 Pontoise, tél : 01 34 43 35 42

Visite avec conférencier de l’Office du Tourisme : Office du Tourisme, Place de la Piscine, contact : accueil@ot-cergypontoise.fr

Albert MARQUET et les siens - Vidéo Ina.fr