Festival de cinéma d'animation du Val d'Oise

Le festival d'animation "Image par Image" fête ses 15 ans ! Itinérant dans tout le Val d'Oise, le Festival - départemental et régional - Image par Image plonge pendant 3 semaines dans l'actualité foisonnante du cinéma d'animation français et international. Adultes et enfants peuvent ainsi se réunir autour des multiples facettes de l'animation : dessin animé, volume, marionnettes, digital, papier découpé, dessin sur pellicules… L'invité d’honneur de cette 15e édition est Michel Ocelot, le papa de Kirikou ! Une vingtaine d'autres artistes sont présents: Didier Brunner, Kôji Yamamura, Tomm Moore, Uzi Geffenblad, Sophie Roze, Cédric Babouche, Agnès Lecreux ...  Il rayonne dans plus de 30 structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise : salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques. Du samedi 7 au samedi 28 février 2015 dans 33 cinémas et lieux culturels du Val d'Oise.

Un festival, des surprises animées. Au programme: des courts et long métrages d'animation, des avants premières, des films inédits, des classiques du cinéma, des rencontres avec les réalisateurs, des secrets de fabrication, 10 journées « très animées », 55 goûters au ciné, un concours de dessin, des ateliers (Anime ton doudou !, Light painting, grattage de pellicule, Balbu-ciné et jouets optiques, tablette animée), des ciné-concerts Pat et Mat, un cinémix King-Kong, des expositions (Neige, Devinettes de reinette), une journée professionnelle… Et pleins d'autres surprises ! Petits et grands sont invités à venir partager de bons moments riches en découvertes et en animations pendant ces trois semaines animées.

L’ouverture et la clôture

L’ouverture : Le samedi 7 février 2015 à 18h30 au Centre des arts d'Enghien-les-Bains. Projection du cadavre exquis réalisé par 17 cinéastes pour célébrer le 15ème anniversaire du festival, hommage à Didier Brunner en présence de Michel Ocelot, projection du projet participatif "24 mensonges par seconde", projection d’un épisode de la série "Ovide"de Florence Miailhe, projection d’un film des Archives françaises, projection de "Beach flags"de Sarah Saidan, de "Daphnée ou la belle plante"de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne, du "Sens du toucher"de Jean-Charles Mbotty Malolo et de "La petite casserole d’Anatole"d’Eric Montchaud …

 

La clôture : Le samedi 28 février 2015 à 14h30 au Centre culturel Picasso de Montigny-lès-Cormeilles. Projection des films réalisés lors des ateliers du festival, remise des prix du concours de dessin "Joyeux anniversaire", projection du cadavre exquis des 15 ans réalisé par 17 réalisateurs, projection de "La petite casserole d'Anatole" d’Eric Monchaut, présentation du film et des gâteaux de "The Caketrope of Burton's team" en présence de son créateur et réalisateur Alexandre Dubosc, grand goûter de Clôture, projection en avant-première de court métrages du programme "En sortant de l'école"collection Robert Desnos, projection d’une sélection de courts-métrages issus du festival Ciné Poème de Bezons …

Un festival, des films. "Azur et Asmar", "Souvenirs de Marnie", "Les Moomins sur la riviera", "Neige", "Little Houdini", "Clé à molette et Jo", "La petite fabrique des mots", "Les contes de la mer", "Les nouvelles aventures de Gros Pois et Petits points", "les Trésors cachés", "Le Petit monde de Léo", "Bon voyage Dimitri", "Ernest et Célestine", "108 rois-démons" … De belles séances attendent toute la famille ! A l'occasion du 15e anniversaire du festival, un programme "best-of" sera également proposé.

Bande annonce 2015

Bande annonce du festival Image par Image

Un festival à vocation culturelle et pédagogique. Le Festival mène depuis 15 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant une diversité du cinéma d’animation.

Le Festival "Image par Image"est organisé par Écrans VO sous l’égide du Conseil général du Val d’Oise et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le ministère de la Culture et le Conseil régional d’Île-de-France.