Contrat local d'éducation artistique

La Ville de Vitry sur Seine, la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et La Briqueterie, CDC du Val de Marne présentent un appel à candidatures lancé en direction d'un artiste-chorégraphe ou danseur s'intéressant au champ sociétal en vue d'une résidence mission prenant place dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique (CLEA) du territoire de la Briqueterie dans le cadre du CLEA.

L'ensemble du dossier est à adresser pour le 11 novembre 2014 au plus tard

direction@alabriqueterie.com

copie àsecretariatdirection@alabriqueterie.com

  • Télécharger le dossier ci-contre

Cadre du présent projet. il est recherché un artiste, dont la recherche et la production peuvent s'inscrire dans des espaces non conventionnels et s'intéresser au champ sociologique d'un territoire. Ce projet croise celui de "l'artiste dans la ville", en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, un rendez-vous à la Briqueterie et dans ses environs, mettant en exergue la présence chorégraphique en milieu urbain. La résidence est intégrée dans le projet artistique de la Briqueterie, structure labellisée Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, située à Vitry sur Seine. Dans le cadre de ce projet intégrant le travail d'investigation d'un territoire, l'artiste imaginera une restitution qui pourra prendre des formes particulières, plateau et/ou hors plateau. La résidence-mission est appelée à être mise en œuvre à partir de janvier 2015.

Définition de la résidence-mission. La résidence-mission est organisée à des fins d'éducation artistique et culturelle en faveur d'un public d'enfants, de jeunes et d'adultes. Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, durant quatre mois. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu'il n'y a ni enjeu de production propre à l'artiste ni commande d'œuvre. Pour autant, le projet n'exclut évidemment pas la possibilité de production d'œuvres dans le cadre de la démarche spécifique proposée par le CLEA.

Enjeux et objectifs

  • permettre au plus grand nombre d'appréhender l'expression chorégraphique et la découverte des processus de création
  • développer l'esprit critique par le biais de la discussion, l'analyse des ressentis, la perception des relations entre les membres d'un ensemble
  • contribuer au développement culturel et artistique du territoire
  • réduire ainsi les inégalités en matière d'accès à la culture
  • proposer, par un projet chorégraphique et les multiples rencontres qui y sont associées, une lecture du territoire prenant en compte son histoire, ses mutations urbaines, ses habitants et ses dynamiques économiques et sociales

Candidature. Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s'impliquer pleinement dans ce type particulier d'action que représente la résidence-mission (disponibilité à temps plein durant la période de résidence).

L'artiste doit maîtriser l'usage oral de la langue française.

Les éléments à fournir sont :

  • un curriculum vitae
  • une note d'intention
  • un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante

L'ensemble du dossier est à adresser pour le 11 novembre 2014 au plus tard, par envoi électronique à l'adresse suivante :

direction@alabriqueterie.com

copie àsecretariatdirection@alabriqueterie.com

Sélection. Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant en particulier des représentants de la ville de Vitry-sur-Seine, de la DRAC Ile-de-France et de la Briqueterie. Les candidats pré-sélectionnés sur dossier seront reçus courant novembre 2014 par le comité de sélection. Le résultat de la sélection définitive sera communiqué par courrier au plus tard le 15 décembre 2014.

Le dossier artistique est à proposer sous format électronique.

Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :

  • Daniel Favier La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne 17, rue Robert Degert 94400 Vitry sur Seine

Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande