Mercredi 29 octobre 2014 la DRAC Picardie a organisé une conférence de presse destinée à présenter tous les chantiers actuellement en cours à la cathédrale d’Amiens et financés en totalité par l’Etat. Cette conférence rassemblait les équipes de la DRAC, les différents corps de métiers oeuvrant sur la cathédrale, des représentants d’Amiens Métropole, de l’Université de Picardie Jules Verne, de l’association des amis de la cathédrale, des architectes et scientifiques, en plus des journalistes de la presse régionale et nationale spécialisée présents. Une visite de presse, conduite par l’Architecte en chef des Monuments Historiques, a suivi dans l’après-midi.


Lors de l’ouverture de la conférence, Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie a tout d’abord rappelé les vocations cultuelles, culturelles et touristiques de l’édifice avant d’insister sur l’importance des travaux réalisés sur ce monument vivant. Les chantiers de la face sud de la nef, du portail occidental, tout comme les campagnes de restauration des objets mobiliers, représentent un enjeu économique conséquent, générateur d'emplois pour les entreprises du bâtiment et de la restauration des monuments historiques. Elément clé du tourisme amiénois, la cathédrale est gérée au quotidien par les équipes du Centre des Monuments Nationaux qui sont, comme l’a rappelé Emilie Messiaen, administratrice de l’édifice, les indispensables maillons du chaînage de protection de la cathédrale.

Celle qui fut construite d’un seul jet pendant le règne de saint-Louis fêtera ses 800 ans dans cinq ans. La cathédrale, « monument de tous », pour reprendre l’appellation d’Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques, est une œuvre permanente. Le respect de l’authenticité de la structure implique un travail d’équipe réalisé par l’inspection générale des Monuments Historiques, la Conservation régionale des Monuments Historiques de la DRAC, l'architecte des bâtiments de France, Conservateur de la Cathédrale et le Laboratoire de recherche des Monuments Historiques enrichi par la présence de plus de 50 compagnons qui travailleront sur le chantier selon le phasage prévu.
Le chantier de la face sud de la nef se déroulera sur une période de quatre années. Un échafaudage de 138 tonnes (et 7 tonnes pour le parapluie) est d’ores et déjà installé côté rue Cormont. Onze lots ont été attribués. Des panneaux pédagogiques évolutifs orneront prochainement les palissades de chantier, afin d’informer les passants et touristes des différentes étapes du chantier et de sa progression.
Le chantier de restauration de la statuaire du portail occidental sera terminé avant la fin de l’année civile 2014. Il permettra de résoudre les désordres constatés au niveau de la stabilité de certains petits prophètes, dont la statue du Michée qui concentre toutes les attentions et restaurations, en raison de la fragilité de sa console et de son étaiement.

Enfin, un troisième chantier est en phase de démarrage, il s’agit d’un chantier d’entretien qui vise la réparation  du  chéneau Sud, la révision des parements de la façade Nord et du pignon Ouest de la chapelle d’hiver (chantier géré par la DRAC Picardie, service territorial architecture et patrimoine de la Somme).

Téléchargez le dossier de presse dans l’espace presse de ce site internet.

Pour tout renseignement :

Conservation régionale des Monuments Historiques de la DRAC Picardie

Tél. : 03 22 97 33 28

Courriel : crmh-picardie[at]culture.gouv.fr